AGPM : L'ouverture sur le marché varois

AGPM : L'ouverture sur le marché varois

Donner un cap à l'entreprise est le projet personnel que s'est fixé le nouveau président de l'AGPM, François Fayard. Alors, pour les trois années à venir, il entend jouer la carte de l'ouverture avec pour axe de développement prioritaire: le marché varois. Hélène Lascols

Créer de la croissance. Entre 3 et 4% par an. Telle est l'ambition de l'AGPM (association générale de prévoyance militaire), groupe d'assurance mutualiste privé et indépendant. Et, pour y parvenir, le nouveau P-dg, François Fayard entend jouer la carte de l'ouverture. «Il n'est pas indispensable pour être assuré à l'AGPM d'être militaire et nous entendons le faire savoir. Aux familles et aux proches de notre coeur de cible, mais aussi aux civils varois», explique François Fayard. Pourquoi le Var? Parce qu'il est le premier département militarisé de France. Parce que l'AGPM y est aussi reconnue en tant que mutuelle d'assurance par 30% des Varois, alors que ce taux n'est que de 15% pour les Français. Alors, il est vrai, les Varois ont toujours été la cible d'une communication plus offensive: l'entreprise fait d'abord vivre 500 familles de l'aire toulonnaise, se positionnant ainsi dans le palmarès de tête des employeurs privés du Var. Elle s'investit aussi dans la vie sociale, sportive et culturelle locale en apportant notamment son soutien aux clubs sportifs de Toulon.




Le marché varois pour cible

Bref, l'AGPM s'est forgée une image, sur laquelle son conseil d'administration a décidé de capitaliser. Sur les 44.000 adhérents AGPM installés dans le département, 18.000 sont des militaires en activité, 21.000 des retraités de la Défense et 3.800 (10%), sont des civils. En tous, 43.000 Varois font confiance à l'AGPM. «Si nous enregistrons une croissance de 50% de ce chiffre global dans les prochaines années, je pense que ce serait bien», confie François Fayard. Générer de la croissance en prônant l'ouverture n'est pas une stratégie nouvelle au sein de la mutuelle et est depuis quelques années une réponse à la baisse régulière des effectifs militaires. Dès la fin des années 90, en effet, avec la création d'AGPM familles, l'assureur devient accessible à tous grâce au parrainage. Son savoir-faire et ses valeurs sont partagés et l'entreprise va s'offrir une assise pérenne. En une décennie, ses fonds propres vont en effet tripler et le nombre de ses salariés va pratiquement doubler. Et, aujourd'hui, la mutuelle ne compte pas moins de 680.000 adhérents. Tous ces développements ne doivent néanmoins pas signifier que l'AGPM se détourne des militaires. Ceux-ci restent une priorité et la raison d'être de la mutuelle. D'ailleurs, François Fayard souhaite également intensifier les efforts en direction des nouvelles recrues, et des retraités de l'armée.




Assurer les militaires alliés

Ouverture nationale d'un côté, internationale de l'autre. «Lors de missions dans le cadre de l'Otan, nous avons pu remarquer qu'il n'existait pas dans les pays alliés de structure similaire à la nôtre pour protéger les militaires», explique François Fayard. Forte de ce constat, l'AGPM a pris le pari de réussir à l'étranger et trois antennes ont successivement vu le jour en Belgique, en Espagne et en Allemagne de 2000 à 2009. «En 2008, ces adhérents étrangers représentaient 1,56%. Nous verrons dans 10 ans - le temps minimum nécessaire à la rentabilité d'un produit d'assurance en raison de coûts de distribution très élevés - si ce choix était judicieux».




Un triptyque prévoyance - assurance - épargne

Prendre des risques et s'engager. Voilà résumé en quelques mots l'esprit cultivé par l'AGPM, que ce soit à travers la conquête de nouveaux adhérents ou l'enrichissement de sa gamme de produits. Depuis les années 70, l'AGPM a ainsi fait évoluer sa gamme de produits avec le souci de pouvoir répondre à tous les besoins d'une famille. Si la prévoyance décès invalidité est restée son coeur de métier, le groupe propose désormais tous types d'assurances pour les biens ou la santé et trouve son équilibre dans un savant dosage entre prévoyance, assurances de biens et épargne.

Toulon Var