Agglo de Rouen : Nouvel itinéraire de circulation

Agglo de Rouen : Nouvel itinéraire de circulation

Depuis le 15décembre dernier, les véhicules de transports et de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes ne peuvent plus emprunter les quais hauts de Rouen.

«Ce nouvel itinéraire est un premier pas pour renforcer l'attractivité de l'agglomération de Rouen et améliorer la qualité de vie», explique Laurent Fabius, le président de l'Agglomération de Rouen. Défini en partenariat avec de nombreux acteurs, dont le Département, la Région, la DDE, le Port autonome de Rouen, la CCI de Rouen et plusieurs villes concernées, le nouvel itinéraire a demandé quinze mois d'études pour: «Trouver un équilibre entre la réduction du trafic sur les quais et l'allongement du parcours que cela induit».




Informer les usagers

Avec 36.000 mouvements de poids lourds par jour sur le territoire de la Communauté, dont 6.300 empruntent les quais rive gauche et droite, l'Agglo a dû mettre en place une campagne de communication pour informer les chauffeurs routiers des changements opérés. Pour cela, 30 panneaux de signalisation ont été mis en place et 2.000 brochures éditées.




Réduction du trafic et






de la pollution

17%, c'est la réduction attendue du trafic global sur les quais avec ce nouvel itinéraire. Ainsi, l'Agglo espère renforcer l'attractivité des bords de Seine avec moins de bruit et de pollution et: «Recréer des liens forts entre les habitants et la Seine». Pour Laurent Fabius: «L'itinéraire permet de continuer à desservir efficacement les entreprises liées à l'activité du port. Il ne nuit pas à la compétitivité des entreprises et n'a pas de répercussions sur les emplois». Mais il reconnaît aussi que beaucoup reste à faire pour améliorer la circulation des poids lourds, notamment sur la question des fermetures fréquentes de la RN 28 aux heures de pointe. Le tout: «Dans l'attente de l'aboutissement du projet de contournement Est. Car nous espérons que la raison finira par l'emporter». S.C