Aerospace Valley et les pôles Mer Paca et Bretagne ont signé le 12juin dernier une convention de partenariat portant sur le développement et la valorisation des innovations relevant de l'océanographie opérationnelle. «Cet accord s'inscrit pleinement en adéquation avec les mesures ?Pôles 2.0? prises par le gouvernement en début d'année, qui encouragent notamment la recherche de synergies entre pôles», confie Patrick Baraona, directeur du pôle Mer Paca.
Développer des activités marchandes
À travers cette convention, les trois signataires veulent dépasser le simple stade de la R&D dans le domaine de l'océanographie opérationnelle et ainsi développer des activités marchandes en partenariat avec des entreprises. Car, «le suivi systématique des océans et la prévision de leur évolution», peuvent intéresser tous les usagers de la mer: des pêcheurs aux entreprises de transport maritime, en passant par les plaisanciers ou encore l'État. Alors, quel sera le rôle de chacun des trois pôles? Les deux pôles Mer seront les chefs de file pour les applications côtières alors qu'Aerospace Valley sera la tête de pont des applications hauturières. «Un comité de pilotage se réunira tous les 3 à 4 mois pour discuter des projets en cours d'émergence et coordonner les actions», explique Patrick Baraona.
Déjà deux projets en route
Cette convention n'est en réalité qu'une formalisation d'une coopération d'ores et déjà existante entre les trois pôles. Ainsi, le projet baptisé «Infocean Desk», colabellisé par Aerospace Valley et le pôle Mer Paca a démarré dès 2008. CLS (Collecte Localisation Satellite), Météo-France et des PME comme Acri-St (06) travaillent au développement d'une plate-forme d'observation et de prévision hauturière pour les acteurs commerciaux du secteur maritime international. Enfin, un autre projet, colabellisé par les deux pôles Mer, intéresse également le pôle toulousain. Son nom: Previcot. Son objet: la mise en place de produits à forte valeur ajoutée, capables de décrire en temps réel et prévoir les conditions océaniques en zone côtière. D'autres projets verront certainement le jour dans les mois qui viennent mais, précise Patrick Baraona, «nous ne nous sommes fixés aucun objectif chiffré. » À terme, ce que recherchent les trois signataires: «Constituer un réseau d'excellence mondial en océanographie opérationnelle».
www.aerospacevalley.com www.polemerpaca.com www.pole-mer-bretagne.com
Les acteurs de la mer et de l'espace, représentés par Aerospace Valley et les deux pôles Mer français, se sont associés pour développer des outils et services capables de prévoir et gérer l'environnement océanographique.