Avec 11.660.000 passagers enregistrés en 2014, l’aéroport Nice Côte d’Azur signe un nouveau record historique. La plateforme aéroportuaire azuréenne a accueilli 105.805 passagers de plus (+1%) qu’en 2013, et conforte sa position de deuxième aéroport de France, après Paris, en nombre de passagers et de destinations (plus de 105 destinations desservies par 53 compagnies).
Positionnement tarifaire compétitif
Ces résultats sont, selon la direction, « le fruit d’une politique de compétitivité engagée depuis deux ans fondée sur une évolution des redevances aéroportuaires pour l’aviation commerciale très inférieure à l’inflation ». Ce positionnement tarifaire lui permettant d’attirer sur sa base de nouvelles compagnies et d’afficher, pour la quatrième année consécutive, un nouveau record de trafic malgré les perturbations sociales et des conditions météo défavorables.
L’activité internationale compense la chute du marché domestique
L’activité 2014 a été portée par un trafic international en hausse de 4,5%, venant compenser la chute du marché national qui, avec un programme restreint, a enregistré une baisse de 4,7%. Dans le détail, l’aéroport niçois souligne la bonne santé du marché européen (+4,4%). Les îles britanniques et la péninsule ibérique forment le duo de tête, ayant apporté au total 165.000 passagers supplémentaires. Au niveau extra-européen, les lignes vers le Maroc (+27%), la Turquie (+12%), la Russie (+9%) et les Emirats Arabes Unis (+6%) ont elles aussi perfomées. Mais c’est le Canada, avec l’arrivée de la compagnie Air Canada sur la plateforme aéroportuaire, qui a été la destination long courrier la plus prometteuse avec une progression de 110% en nombre de passagers, et de 140% en capacité de sièges.