Bonne nouvelle pour l'aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon! Après avoir débarqué à Paris-Orly en mars, puis à Marseille en avril, Pegasus a décidé de se poser sur le tarmac stéphanois. À partir du 23juin, la compagnie low cost turque assurera 4 vols par semaine entre Saint-Étienne et l'aéroport Sabiha Gökçen d'Istanbul (les mardis, mercredis, samedis et dimanches). Des vols qui seront opérés par des Boeing B737-800 en monoclasse de 189 sièges pour un prix d'appel de 69,99€ TTC l'aller simple. «Nous étions en négociation depuis plus d'un an. Nous avons toujours cru en cet aéroport qui est un formidable outil d'aménagement du territoire. Avec une centaine de vols charters à l'année, Ryanair et ses 2 vols hebdomadaires vers Porto, sans doute bientôt 3, et désormais l'arrivée de Pegasus... Cela montre que nous avions raison d'y croire», se félicite André Mounier, le président de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison.
Plus attractif que Grenoble et Clermont-Ferrand
En concurrence avec Clermont-Ferrand et Grenoble pour l'ouverture d'une ligne vers Istanbul, l'aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon semble avoir offert les meilleures garanties à la compagnie turque. «Ce n'est pas un problème d'offre de prix. Ce qui a fait la différence, c'est notre politique d'accueil, de marketing et de développement stratégique», assure André Mounier sans dévoiler le montant de l'enveloppe octroyé par les collectivités à Pegasus pour assurer sa promotion. «Ce que je peux vous dire, c'est que l'enveloppe est beaucoup moins importante que pour une compagnie low cost traditionnelle. Et puis, il faut raisonner sur les recettes», précise André Mounier.
65 à 70.000 passagers/an
Avec une forte communauté turque sur Lyon, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, Pegasus table sur une fréquentation de 65 à 70.000 passagers/an et un taux de remplissage entre 65 et 70%. «Et encore, c'est un minimum! Il y a le volet touristique, mais il ne faut pas oublier que l'on a aussi un développement économique intéressant notamment dans le secteur de la mécanique», commente le président de la CCI. Cette nouvelle ligne, qui positionne désormais Istanbul à 4h de Saint-Étienne, pourrait bien donner des idées aux PME de notre territoire. La société André Laurent, qui vient de créer une filiale en Turquie, est un premier exemple.
À partir du 23juin, la compagnie low cost turque opérera 4 vols hebdomadaires Saint-Étienne/Istanbul. Une bonne nouvelle pour les défenseurs de l'aéroport.