La pérennité de certaines lignes revient régulièrement sur le tarmac de l'aéroport de Bretagne Sud. Pourtant doté d'atouts, l'équipement est mixte : civil et militaire avec la présence de la base aéronautique navale de Lann Bihouée et ayant fait l'objet de récents investissements : 2 M€ pour le taxiway et la zone de stationnement des avions, l'aéroport enregistre une importante baisse de passagers : moins 38 % sur la période 2004 - 2014. Les raisons : l'arrêt de la ligne Lorient - Paris Charles de Gaulles, l'arrêt des vols d'Air France vers Lyon avec une reprise de ligne par Eastern Airways.Actuellement, l'aéroport dessert également Orly mais la demande des utilisateurs notamment les chefs d'entreprise concerne plus Roissy.
Equation financière à résoudre
A l'approche de la fin 2015, les craintes reviennent sur la pérennité de la ligne Lorient - Lyon qui fait l'objet d'une obligation de service public non sans coût pour les collectivités. Le montant atteint 900.000 euros. l'Etat et la Région ont indiqué qu'ils ne remettraient pas la main à la poche. Restent donc la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'aéroport et Lorient Agglo pour ce tour de table financier. Impossible pour ces deux entités de pallier ces sommes. En attendant, un nouvel appel d'offres publics a été lancé sur cette ligne. Quatre opérateurs y auraient répondu. Une éclaircie qui ne masquera pas la problématique financière.
Porto desservie par Ryanair : réponse en décembre
Seconde source d'inquiétude : la confirmation ou non de Ryanair.Arrivée l'an passé, la compagnie low cost irlandaise a gagné son pari sur la ligne Lorient-Porto, mise en service d'avril à octobre, avec 90 % de remplissage de ses vols. Toutefois, aujourd'hui, les éventuels passagers de la ligne ne peuvent en aucun cas réserver leurs billets pour 2016. Selon nos informations, la compagnie devrait faire connaître ses visées sur l'aéroport de Bretagne Sud dans le courant du mois de décembre.