Fondée en 1996, la société AEMI a été rachetée en 2010 par Willy Fauvel. Elle intervient aujourd'hui dans quatre domaines d'activités : l'installation d'équipements électriques, automatismes et informatique industrielle ; la fabrication de tableaux électriques et automatismes ; les systèmes d'informations et de sécurité ; le smart bulding et la gestion énergétique.
« L'avenir est à l'export »
Depuis deux ans, AEMI s'est efforcée de proposer une nouvelle offre en mettant l'accent sur l'innovation : « Nous avons créé une nouvelle entité, AEMI Cabling Systems, qui s'occupe de la fabrication de tableaux de distribution basse tension, du câblage d'armoires électriques, d'automatismes destinés à la France et à l'export », explique le directeur général Willy Fauvel. « L'avenir est à l'export. Il est clair que les marges sont désormais à l'étranger ». Et pour conquérir ces nouveaux marchés à l'export, AEMI s'inscrit dans une dynamique particulière, celle de « la chasse en meute ». « Nous sommes plusieurs PME à être regroupées et nous nous rendons avec des projets clés en main dans les pays susceptibles d'être intéressés. Principalement la Libye, les pays du Maghreb, mais aussi la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et récemment l'Asie ».
Spécialiste du « bâtiment intelligen
t »
Création d'hôpitaux, de parkings, d'immeubles, les projets sont vastes. AEMI gère toute la partie « bâtiment intelligent ». « Tout est à reconstruire dans ces pays. Nous nous sommes déjà rendus cinq fois en Libye. Nous avons les accords mais le projet a été stoppé à cause des événements. Nous attendons des commandes pour 2015 », espère Willy Fauvel. Autre part importante de son développement, l'activité Innovation : AEMI a lancé en 2013 un nouveau système de gestion de la sécurité et de « monitoring environnemental des zones propres à atmosphère contrôlée », outil spécifiquement développé pour le secteur des industries pharmaceutiques, hospitalières, cosmétiques, agroalimentaires et biotechnologiques. « Nous sommes actuellement en train de créer une salle blanche prototype chez notre partenaire Sanofi qui nous permettra d'étudier toutes les applications possibles du système », détail le dirigeant.
Un « hyperviseur » unique
Baptisé Cleansuite, le système affiche cinq fonctionnalités : l'accessibilité de la zone, le contrôle environnemental, les mesures énergétiques, le suivi de process, et l'hyperviseur qui permet de synthétiser toutes les données. C'est ce dernier, appelé Cleanview, qui représente l'essentiel du travail de recherches d'AEMI aujourd'hui. « Nous sommes les seuls à présenter un système aussi complet, capable de tout gérer. L'hypervision permet de fédérer de multiples équipements et peut être déclinée dans de nombreux domaines : hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, surveillances urbaines, bâtiments publics et privés ». Le système devrait être pleinement opérationnel d'ici un an. Interface sans contact (Clean Touch), déclinaison sur tablette (Clean Pad), sur box (Clean Box), AEMI ne cesse de multiplier les applications. Et pour que cette branche Innovations soit au plus près de la demande, la société fera de son bureau d'études intégré une structure à part entière d'ici l'an prochain.
AEMI
(Gaillon)
Dg : Willy Fauvel Effectif : 18 salariés CA 2014 : 1,8 millions d'euros www.aemi.pro