«Ça peine à décoller au
niveau national. Les gens se contentent de faire ce que le code (des marchés publics, ndlr) leur impose. Faut-il alors durcir les obligations? Que faire maintenant pour que l'administration électronique devienne une réalité?» Céline Faivre est une femme exigeante. Elle est aujourd'hui à la tête d'une structure - e-mégalis Bretagne - qui oeuvre au développement de l'usage du numérique dans les collectivités. Et si les chiffres n'annoncent pas encore la révolution, en Bretagne, ils sont nettement supérieurs à la moyenne nationale.
S'informer, oui Mais répondre...
Aujourd'hui, 509 entités et collectivités bretonnes publient leurs appels d'offres sur la plate-forme lancée par e-mégalis et 14.200 entreprises y sont inscrites. Depuis juin2007, près de 13.000 consultations ont par ailleurs été enregistrées. «On a un taux de réponse de 15 à 20% alors qu'au niveau national, ce n'est pas plus de 5%», indique Céline Faivre. Pas de quoi pour autant pavoiser. «Les entreprises ont compris que c'était un système d'alerte. Mais au moment de l'envoi de la réponse, que se passe-t-il?», s'interroge la directrice générale. Car c'est bien cela la grande déception de la patronne d'e-mégalis. Si la prise d'information est là, quand il s'agit de répondre à l'appel d'offres par voie électronique, c'est une autre histoire. Pourquoi cette frilosité? «Les entreprises se demandent si la réponse électronique sera reçue comme une autre réponse», c'est-à-dire papier, explique Hélène Raffray, responsable pôle Promotion et Accompagnement, chez e-mégalis Bretagne. D'un autre côté, «les entreprises nous disent que bien souvent les collectivités n'acceptent pas la réponse électronique.» En résumé, tout le monde se renvoie la balle.
Impulsion d'en haut
Persuadé que l'impulsion viendra des collectivités, qui mobiliseront les entreprises, e-mégalis Bretagne organise donc, en partenariat avec Le Journal des Entreprises, les premières Rencontres de l'administration électronique en Bretagne. Elles se tiendront le 10décembre, à Pacé, autour de tables rondes, paroles d'experts et ateliers. Objectif: que collectivités et entreprises aient l'opportunité d'échanger. «Il faudrait aussi, au niveau de l'État, faire quelque chose autour de la réglementation, propose Céline Faivre. La dématérialisation, on en parle depuis 2003 ou 2004 en France. À un moment donné, on peut considérer que les gens sont prêts!»
Rencontres
Admin.. électronique
Le 10décembre, salle du Ponant, à Pacé. De 8h30 à 17h www.e-megalisbretagne .org/Rencontres 2010