«Nous voulons constituer un «pack» pour favoriser l'attractivité du territoire rouennais». En ouvrant la conférence de presse du 16mars dernier, Laurent Fabius, président de l'agglo de Rouen, affiche une ambition destinée à répondre à un déficit d'image de l'agglomération rouennaise. Le programme d'actions proposé par l'Agence pour le développement économique de l'agglomération rouennaise (Adear) pour répondre à ce défi, se décline en trois axes: développement des outils de communication, actions de prospection, promotion des secteurs d'activités innovants.
De nouveaux moyens
Pour se donner les moyens de leurs nouvelles ambitions, les membres de l'Adear (Agglo de Rouen, Département 76, CCI de Rouen, Le port de Rouen, l'Université de Rouen) augmentent la subvention de l'agence pour atteindre un budget de 1,4M€ (Dont 870.000 € pour la seule agglomération de Rouen). «Pour un budget équivalent aux autres communautés de France», précise l'ancien premier ministre qui explicite aussi sa vision du territoire: «Les territoires qui comptent sont ceux qui se regroupent, d'où le besoin de l'élargissement de notre communauté. Nous voulons devenir le premier pôle du Nord-Ouest de la France». Travailler en équipe semble être le leitmotiv des membres de l'Adear. Un objectif pour lequel l'agence, en plus de ses missions traditionnelles d'anticipation des axes de développement économiques, de promotion et de l'accueil des cadres, se déploie dans plusieurs directions. Une action de prospection directe doit ainsi être engagée dans le domaine des fonctions tertiaires, et l'Adear doit prendre en charge la promotion du Technopôle du Madrillet en lien avec Rouen Innovation Santé et le e-pôle Tallandier. Un territoire qui propose une vraie offre selon Christian Hérail, président de la CCI de Rouen: «Le territoire dispose d'une offre riche pour les entreprises qui veulent venir. C'est grâce à l'industrie que l'on pourra développer du tertiaire et des affaires. Maintenant, il faut le faire savoir».
Un nouveau site Internet
«Moteur de recherche performant, segmentation des entrées, mise à jour régulière», pour Christian Marquis, délégué général de l'Adear, le nouveau site Internet de l'agence de développement rouennaise doit devenir un vecteur de promotion: «À part entière». Pour ce faire, le site propose une politique de référencement rigoureuse, l'édition de lettres d'informations régulières, l'utilisation des réseaux sociaux et des sites communautaires: «Afin de démultiplier les contacts professionnels et animer blog et forum».
Sébastien Colle
www.rouen-developpement.com
Face au contexte de crise, l'Adear se dote de nouveaux moyens afin d'améliorer la promotion et le développement territorial de l'agglo rouennaise.