Mine de rien, sans bruit, Brigitte Nourrisson a réussi en une dizaine d'années à développer fortement, grâce au net, son activité de fabricant de couteaux Laguiole. Une activité inattendue et surprenante dans la Loire, portée par une femme discrète mais déterminée. Depuis 2002, son chiffre d'affaires progresse, en moyenne, de 30% par an, jusqu'à atteindre cette année les 500.000€.
Être plus visible
Doublé d'une rentabilité très intéressante, ce chiffre devrait encore se développer avec le lancement, d'ici quelques semaines, d'un site internet entièrement repensé par l'entreprise Actioncom pour améliorer son référencement par les moteurs de recherche. «Pour un site de vente en ligne, il est primordial d'être vu. Et pour être vu, il faut être bien référencé, c'est incontournable», explique Brigitte Nourrisson. Une problématique apparue au fil de l'évolution internet et qu'elle n'avait donc pas pris en compte à ses débuts sur la toile, en 1997. Épouse de Jean-Yves Nourrisson, dirigeant tout juste retraité des Établissements Nourrisson Claude (spécialiste de l'outillage, notamment pour le perçage du bois), Brigitte Nourrisson a créé Actiforge en 1991. «Je me souviens qu'à l'époque, je m'étais intéressée à ce couteau, tout simplement parce qu'il était à la mode... Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas une marque déposée, c'est un couteau de terroir. Nous disposions des compétences techniques de l'entreprise Nourrisson ainsi que de son réseau de revendeurs. Avec l'arrivée des couteaux asiatiques, nos produits sont devenus trop onéreux pour ce mode de distribution».
Pionnière du commerce électronique
Pionnière du commerce électronique, présidente d'ailleurs à ses heures de l'association Loire commerce électronique, Brigitte Nourrisson lance son premier site internet en 1997. «Cela m'a permis de toucher le grand public sans passer par les revendeurs». Son credo: la qualité et la personnalisation. La fabrication est confiée à un coutelier de Thiers, un sous-traitant en quelque sorte, mais les couteaux portent bien le poinçon d'Actiforge et sont dessinés par la dirigeante elle-même. Ses clients: des entreprises pour des cadeaux d'affaires et des particuliers amateurs du célèbre couteau. Au fil des années, elle a élargi son activité aux accessoires (rasoirs...). Lucide, la dirigeante a déjà anticipé sur la crise et la baisse du pouvoir d'achat qui pourrait impacter la vente de couteaux Laguiole, produits relativement onéreux, en ouvrant, il y a 6 mois, un deuxième site de vente en ligne, consacré aux articles outdoor (canne de marche, vaisselle de pique-nique...). «Je souhaitais, pour les couteaux, rester dans le très haut de gamme. J'ai donc cherché une autre solution pour maintenir le chiffre d'affaires d'Actiforge. Une fois qu'on a le savoir-faire du commerce en ligne, il est facile de se diversifier», explique-t-elle. Ce site n'est pas encore tout à fait opérationnel, mais déjà les commandes affluent. Une bonne nouvelle pour Actiforge, d'autant que le fabricant de couteaux n'est finalement toujours pas touché par la crise...
À Montbrison, Brigitte Nourrisson développe, sans bruit, son activité de fabricant de couteaux Laguiole. Elle est sur le point de lancer une nouvelle version de son site de vente en ligne. Objectif: un meilleur référencement par les moteurs de recherche.