Signé au Havre mercredi 6 septembre à l'occasion de la conférence "Sister Ports", l'accord comprend trois axes de travail: la gouvernance interportuaire, la promotion commerciale et le partage d'innovation. Autant de sujets sur lesquels les administrations portuaires des deux bords seront amenés à collaborer "avec les milieux universitaires" et les "partenaires des deux parties".
Côté gouvernance, des thématiques communes unissent les deux ensembles portuaires, telles les approches de gestion des ressources fluviales, la gestion des services de pilotage et des travaux de dragage ou encore "l'acceptabilité sociale des projets portuaires".
Sur la plan commercial, Haropa et APM s'engagent à multiplier les événements conjoints et à mener, pourquoi pas, des projets de recherche en commun. Enfin, les deux partenaires veulent accentuer "l'échange de meilleurs pratiques" dans tous les domaines qui leurs sont communs.
Deuxième port le plus important du Canada, le port de Montréal est le premier partenaire commercial d'Haropa dans le pays et le deuxième sur la côte Est-américaine.
Haropa génère chaque année environ 120 millions de tonnes de trafics maritime et fluvial.