Depuis Roubaix, Abigail chausse des élégantes dans toute la France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne. Dessinées par la créatrice de la marque, la Brésilienne Tamy Potasz-Copat, les paires de chaussures signées Abigail sont ensuite fabriquées au Portugal. Un gage de qualité pour Pierre-Emmanuel Rouzineau, le co-fondateur de l'enseigne. « On se réclame d'un haut-de-gamme éthique. On ne travaille qu'en Europe, et on tient à conserver un caractère artisanal. Du travail bien fait, avec des matières premières de qualité ».
Un chiffre d'affaires qui double
Dans un contexte difficile, ce " Lilliputien " de la chaussure parvient à connaître une jolie progression, en doublant son chiffre d'affaires chaque année. « Il faut dire qu'on part de très bas », reconnaît sans difficultés Pierre-Emmanuel Rouzineau. « Mais on est à l'équilibre depuis 2013, et on a réalisé autour de 200.000 euros de chiffre d'affaires en 2015. Le marché ne se porte pas très bien, et c'est déjà bien pour nous de réussir à exister face à de très grosses enseignes, ce n'est pas facile. » Pour s'offrir davantage de visibilité, la jeune marque cherche à ouvrir sa première boutique en propre à Paris cette année. « Ce serait notre flagship. On pourrait, pourquoi pas, faire appel à un investisseur », précise-t-il.
80 % de l'activité en France
En attendant, Abigail vend ses escarpins, bottines, sneakers et autres bottes via son site Internet, des marketplaces comme La Redoute ou Spartoo, et par le biais d'un réseau d'une vingtaine de distributeurs multimarques, situés à Paris et en province. Abigail vend aussi en Allemagne et en Angleterre, même si la part de l'export va diminuant pour le chausseur. « Nos premiers clients étaient situés à l'étranger pour la plupart. Du coup, on s'est très vite lancés à l'international, avant même de vendre en France ! Au démarrage on faisait pratiquement 50 % de notre chiffre à l'export, surtout en Europe. Mais peu à peu la part des ventes dans l'hexagone a augmenté, même si on reste actif à l'étranger. En 2015, on a réalisé 80 % de notre chiffre en France », détaille Pierre-Emmanuel Rouzineau. La jeune marque propose une trentaine de modèles par saison, dont certains ne seront édités qu'à une vingtaine d'exemplaires. Mais en général, Abigail fait fabriquer ses modèles à cent cinquante exemplaires, un chiffre qui peut grimper à 600 pour les paires les plus appréciées.
A propos d'Abigail
(Roubaix) Dirigeants : T. Potasz-Copat et P.-E. Rouzineau / CA 2015 : 200.000 euros / 0 salarié / www.byabigail.com
Depuis 2011, la marque de chaussures roubaisienne Abigail trace sa route. Elle pourrait dès cette année ouvrir sa première boutique en propre à Paris.