En cause, de nouveau, le blocage du projet d’autoroute A831, cette portion de 64 km prévue pour relier Fontenay-le-Comte dans le Sud Vendée à Rochefort en Charente-Maritime. Encore une fois, c'est une déclaration choc de Ségolène Royal qui a mis le feu aux poudres.
Interviewée début avril par le journal Sud Ouest, la ministre de l’écologie a tout simplement dit : « L’A831, c’est fini ». Ajoutant qu'elle ne voulait pas « laisser détruire le Marais poitevin ». Par ces propos, Ségolène Royal semble donc enterrer définitivement le projet. Aux micros de BFMTV le 9 mars, Ségolène Royal avait déjà déclaré : « Ça m’étonnerait beaucoup que l’autoroute dans le marais soit construite ».
Réaction rapide du nouveau Conseil départemental de la Vendée, réuni autour d'Yves Auvinet, son président : « La Vendée en a assez du mépris de Ségolène Royal pour les territoires et la démocratie locale : Manuel Valls doit mettre fin à ce petit jeu, en rappelant à l’ordre sa ministre ,mais surtout en confirmant l’engagement qu’il a pris début mars (...)».
«Aller au bout de la consultation des entreprises»
Yves Auvinet demande de pouvoir «d'aller au bout de la procédure de consultation des entreprises afin d'établir le coût réel de ce projet, afin d connaître la subvention d'équilibre qui sera nécessaire et qui (...) sera entièrement prise en charge par les collectivités».
« S’il ne respecte pas cet engagement, nous monterons d’un cran dans la mobilisation ; quitte à venir sous les fenêtres de l’Hôtel Matignon pour rappeler au Premier Ministre sa promesse ! » , préviennent les élus. Plusieurs manifestations et rassemblements ont déjà eu lieu en Vendée ainsi qu'à Paris.