Vendée
A831 : Bruno Retailleau écrit à Manuel Valls
Vendée # Transport-logistique

A831 : Bruno Retailleau écrit à Manuel Valls

Dans un courrier adressé au premier ministre, le président du conseil général de la Vendée, Bruno Retailleau déplore que le projet de l’autoroute A831 « reste inexplicablement bloqué au plus haut sommet de l’Etat ». Cette portion de 64 km, doit relier Fontenay-le-Comte dans le Sud Vendée à Rochefort en Charente-Maritime.

— Photo : Cédric Menuet

L’élu vendéen commence par rappeler à Manuel Valls son « engagement écrit, en juillet dernier, de lancer l’appel à concession des entreprises pour connaître le coût exact de ce projet ». En assurant que les conditions posées par le premier ministre, pour cet engagement, avait été remplies.

«Vous aviez simplement émis un préalable à cette consultation : que soient portées à la connaissance du public les modifications environnementales substantielles apportées au projet. Nous avons transmis depuis des mois tous les éléments au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Néanmoins, visiblement contre vos instructions, ce ministère refuse obstinément de publier ce document sur son site internet bien que la procédure l'exige », indique Bruno Retailleau. Il ajoute avoir démontré en août dernier que la déviation de Marans ne pouvait constituer à elle seule une alternative crédible à l’A831.

«Cet investissement d’un milliard d’euros »
Pour le Vendéen, l'infrastructure se justifie au regard de « la sécurité des automobilistes» et « de la croissance locale, en panne dans le Sud Vendée comme ailleurs , et que cet investissement d’un milliard d’euros contribuerait à relancer» .
Il demande, enfin, au gouvernement la saisie du Conseil d’Etat afin qu’il proroge la déclaration d'utilité publique arrivant à échéance le 12 juillet. «Sans cette prorogation, vous aurez tué définitivement l’A831», conclut-il.

Les députés vendéens de droite Véronique Besse, Alain Leboeuf et Yannick Moreau ont ajouté leur nom à ce courrier, ainsi que des sénateurs, conseillers régionaux et généraux du territoire. Mais aussi une soixantaine de chefs d’entreprises.

Bruno Retailleau après Dominique Bussereau
Fin janvier, un courrier avait déjà été envoyé par Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime et député. Le projet est soutenu par les deux départements devant être traversés par l’autoroute, ainsi que par la région Pays de la Loire

L’autoroute enterrée, relancée, re-bloquée, relancée...
Serpent de mer depuis 20 ans, l'A831 a été bloquée et débloquée à de très nombreuses reprises. Renvoyé aux calendes grecques à l'été 2013, puis relancé six mois plus tard , le projet avait ensuite rencontré l’opposition de Ségolène Royal. « Ils peuvent manifester, je ne donnerai pas le feu vert pour que soit transmis aux entreprises le dossier de consultation technique », déclarait la ministre de l'écologie, en juillet 2014, au journal Sud Ouest ... Avant d'être en partie recadrée par Manuel Valls. Sous réserve de nouveaux efforts en termes de développement durable et du chiffrage de la proposition alternative de Ségolène Royal consistant à effectuer le contournement routier de Marans, la décision de réaliser ou non l'autoroute et de lancer l'appel d'offres pourrait avoir lieu, expliquait alors, en substance, le premier ministre.

Vendée # Transport-logistique # BTP