Manche
7,1 millions d’euros investis pour moderniser le port de Granville
Manche # Maritime # Investissement

7,1 millions d’euros investis pour moderniser le port de Granville

S'abonner

Le Département de la Manche a lancé un chantier majeur dans le cadre de sa nouvelle stratégie de modernisation du port de Granville. Premier jalon d’un programme en dix objectifs, les travaux de réparation de la digue principale du bassin de plaisance de Hérel représentent un investissement de 7,1 millions d’euros.

Le chantier de la digue est attribué à un groupement d’entreprises (Marc SA, NGE Génie civil SAS et ETPO Normandie) — Photo : DR

Construite en 1973 à Granville et soumise depuis plus de cinquante ans aux assauts de la houle, des marées et de l’environnement salin, la digue de Hérel présentait de sérieux signes de fatigue et des travaux de modernisation s’imposaient.

Attribué à un groupement d’entreprises (Marc SA, NGE Génie civil SAS et ETPO Normandie), le chantier vise principalement des opérations de ragréage et d’injection de fissures pour prolonger la durée de vie de l’ouvrage de plusieurs décennies.

Avec un budget de 7,1 millions d’euros, inférieur à l’estimation initiale de 7,8 millions d’euros, le projet, qui a débuté le 25 août 2025 doit s’achever en mai 2026.

Vers une modernisation globale du port de Granville

Au-delà de cette opération, le Département de la Manche et la Société publique des ports de la Manche (SPL) préparent d’autres investissements. Parmi eux, la création d’une maison des plaisanciers, destinée à regrouper associations nautiques et usagers du port, avec la mise en place d’un espace de réception de 150 places, de nouveaux sanitaires et l’extension des terrasses existantes.

Parallèlement, une étude architecturale, urbaine et paysagère est en cours. Elle doit aboutir en 2026 à la rédaction d’un plan guide, véritable feuille de route pour le développement futur du port.

Avec près de 1 000 anneaux et une fréquentation internationale, le port de plaisance de Granville constitue un moteur économique essentiel pour la ville et le territoire : plaisance, tourisme, restauration, chantiers navals. L’investissement dans la modernisation des infrastructures portuaires vise donc autant à sécuriser les équipements existants qu’à renforcer l’attractivité économique du port face à la concurrence des autres sites normands et bretons.

Afin de limiter l’impact sur l’activité portuaire et touristique, les installations de chantier et une grue à tour ont été implantées sur le parking de Hérel, sans gêner l’accès à la gare maritime. Seule la promenade piétonne sur la digue reste fermée pendant la durée des travaux.

Manche # Maritime # Tourisme # Nautisme # Investissement # Collectivités territoriales