55 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2016
# Conjoncture

55 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2016

Plus de 55 000 dirigeants ont perdu leur emploi en 2016. Les dirigeants de TPE et les plus de 50 ans sont les exposés.

Même si le nombre de défaillance d'entreprise a reculé de 8% en 2016, 55 000 dirigeants d’entreprise ont perdu leur emploi en 2016. C’est ce que révèle une étude menée par l’association GSC et Altares. Qui sont ces chefs d’entreprises ?

1 - Des dirigeants de TPE

Cette étude montre que les gérants des petites entreprises sont les plus impactés par la perte d’emploi suite à une liquidation judiciaire. 89% des entrepreneurs concernés dirigeaient en effet des entreprises de moins de six salariés.

2 - Ils ont souvent plus de 50 ans

Plus surprenant, plus d’un tiers des dirigeants sont âgés de plus de 50 ans. Preuve que l’expérience est loin d'être une assurance face au risque de défaillances. « La réalité, c’est que le risque n’est pas toujours prévisible et s’impose bien souvent à vous indépendamment de vos compétences et qualités d’entrepreneur », commente Daniel Thébault, président de l’association GSC.

3 - Ils évoluent dans le BTP et le commerce

Face à la précarité, les entrepreneurs ne sont pas non plus égaux en fonction de leur secteur d’activité. Ceux qui évoluent dans le bâtiment et le commerce sont les plus touchés. 25% des dirigeants ayant perdu leur emploi sont issus du bâtiment, et 23% du commerce.

# Conjoncture