Sur les 615 ETI interrogées par Bpifrance Le Lab dans son enquête annuelle de conjoncture, 52 % d’entre elles citent la dégradation des perspectives de demande comme principal obstacle à leur activité. Une réponse en hausse de 10 points par rapport à 2024.
Les carnets de commandes plus dégarnis dans les services
La faiblesse de la demande perçue par les entreprises se traduit par des perspectives d’activité en berne. En un an, le solde d’opinion relatif aux perspectives d’activité a perdu 20 points, pour tomber à + 10. Le solde d’opinion sur l’évolution des effectifs suit une tendance à la baisse similaire.
La détérioration des commandes est plus marquée dans les services, et un peu plus faible dans l’industrie et la construction.
Environ 1/4 des dirigeants prévoient une dégradation de leur trésorerie
Après une année 2024 marquée par une dégradation importante de leur trésorerie, la situation pourrait continuer à se détériorer pour une partie des ETI. "22 % des dirigeants et dirigeantes anticipent une dégradation de leur trésorerie, contre 11 % qui anticipent une amélioration", relève l’étude de Bpifrance Le Lab. Éclaircie dans le tableau, l’accès aux financements, lui, reste stable depuis un an.
En 2025, les ETI prévoient de diminuer leurs investissements
Face à la baisse de la demande et de leur trésorerie, les ETI envisagent une diminution de leurs investissements. Sur ce point, l’indicateur du solde prévisionnel baisse de 11 points et tombe à -1. Un chiffre qui est situé 20 points en dessous de sa moyenne de long terme.