4P Pharma : La biotech lilloise ouvre son capital à M comme Mutuelle
# Biotech

4P Pharma : La biotech lilloise ouvre son capital à M comme Mutuelle

Au Campus Pasteur, 4P Pharma travaille au développement pré-clinique de candidats médicaments. Le laboratoire a ouvert son capital pour la première fois.

Après avoir signé un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert et l'Université de Bordeaux, pour développer un médicament pouvant cibler les cancers du pancréas, du sein ou du colon, le laboratoire lillois 4P Pharma vient d'ouvrir son capital à M comme Mutuelle. La levée de fonds, « d'une centaine de milliers d'euros » - sans plus de précision communicable - doit soutenir le premier essai clinique, en décembre, sur une molécule agissant sur le traitement de l'hyperactivité. Du fait d'un positionnement dans les domaines du cancer, de l'inflammation et du système nerveux central, la biotech lilloise est considérée comme généraliste dans le milieu de la biologie.

Un « incubateur de molécules »

Positionnée comme intermédiaire entre des porteurs de projets biomédicaux et des entreprises pharmaceutiques, 4P Pharma travaille sur un principe de co-développement et de partage des coûts. « Nous sommes sur un portefeuille de molécules que nous développons avant de les commercialiser sous licences. Nous investissons dans la conduite de molécules d'un stade précoce à un stade clinique avancé, voire industriel, avant de les céder à une grande entreprise pharmaceutique », explique Revital Rattenbach, la présidente de 4P Pharma, avant d'ajouter : « Cette position nous permet de nous développer sur deux créneaux ; un marché généraliste et un autre de niche, tout en diminuant les risques ». La moitié du portefeuille de 4P Pharma étant constitué de molécules à repositionner sur le marché, en mélange avec d'autres ou en amélioration.

Seconde levée de fonds en projet

Avec 200 000 euros de chiffre d'affaires en 2015, qui constituent le fonds de roulement du laboratoire, 4P Pharma s'attend à un CA de 500 000 euros pour cette année. Une situation financière vouée à être bouleversée à la moindre commercialisation de licence. « Dans notre domaine, on parle de " deals " allant de 5 à 150 millions d'euros. Le marché de l'hyperactivité, par exemple, depuis qu'il est sorti du cadre pédiatrique est estimé entre 300 millions et 2 milliards de dollars », fait savoir la présidente de 4P Pharma. En parallèle de ce projet, le laboratoire lillois doit porter à maturation, fin 2017, deux autres molécules. L'une d'entre elles, agissant sur les cancers du pancréas et du mélanome, pourrait nécessiter une seconde levée de fonds de l'ordre de 3 millions d'euros.

# Biotech # Industrie