D’ici quelques semaines, Initiatives & Cité ne sera plus. Une fin "sans surprise", note Michel Bouchaert, le PDG depuis 2023 de cette structure atypique, qui depuis son lancement en 2010 aura marqué le paysage de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) lilloise. Étranglée par une dette remontant au Covid et par la baisse chronique des subventions, la coopérative jette finalement l’éponge et sera liquidée d’ici quelques semaines.
"Initiatives et Cité a été créé sous forme de coopérative, pour faciliter la mutualisation entre des TPE et PME de l’ESS, et faciliter l’accès à des formations, à des mutuelles, à des avantages liés au CE, etc. Nous avons compté jusqu’à 18 adhérents. Cela s’est aussi concrétisé sur le plan immobilier, avec la création en 2013 de la Grappe, qui donnait accès à des bureaux en plein centre de Lille à des structures qui seules, n’auraient pas eu les moyens de se les offrir", retrace Michel Bouchaert.
L’impact du Covid
La Grappe, une belle réussite, comptant jusqu’à sept salariés en propre… qui se heurte au mur du Covid. Après plus de deux ans de vacance liés aux confinements, le lieu est fermé fin 2021, laissant des dettes importantes. Un placement de la coopérative en redressement judiciaire en 2023, avec la mise en place d’un plan de redressement sur 10 ans, avait permis d’amorcer une relance. Mais le retournement, entravé par la baisse des subventions, a trop tardé, dans un climat qui voit nombre de structures de l’ESS tirer la langue.
"Les financements publics ont diminué : on a pu recevoir jusqu’à 150 000 euros par an, désormais on atteint à peine 40 000 euros pour les mêmes plans d’action"
"La structure restait fragilisée par la dette, et malgré les efforts de relance qui commençaient à porter leurs fruits, notre modèle basé sur les adhésions et les cotisations ne suffisait plus à faire face. Et ce, d’autant plus que les financements publics ont drastiquement diminué ces dernières années : on a pu recevoir jusqu’à 150 000 euros par an, désormais on atteint à peine 40 000 euros, pour les mêmes plans d’action. Cette année, nous avons tenté d’être labellisés Pôle territorial de coopération économique (PTCE) mais nous n’avons pas été lauréats, notre modèle très tertiaire ne correspondait pas aux attendus. Cela nous aurait sans doute permis de tenir encore quelques années de plus", regrette Michel Bouchaert. Lancés en 2014, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements, sur un territoire donnés, d'initiatives, d'acteurs de l'ESS, de collectivités locales et d'entreprises privées ayant notamment pour but de relancer des filières économiques. Ce statut ouvre à des subventions, nationales ou régionales.
Le Bazaar Saint-So non concerné, Évident ! est à reprendre
La liquidation de la structure coopérative sera sans effet sur la douzaine d’entreprises qui en sont adhérentes aujourd’hui, insiste le PDG. Un seul licenciement est à déplorer, celui de la directrice de la coopérative, son unique salariée. Et si Initiatives & Cité a joué un rôle dans le lancement du Bazaar Saint-So en 2020, ce n’était pas sur le plan capitalistique ; sa disparition n’affectera en rien la survie de ce tiers-lieu, incontournable de l’ESS lilloise.
Il en va tout autrement pour l’incubateur "d’utilité sociale" Évident !, qui depuis 2018 a accompagné 71 porteurs de projets et a permis la création de 25 entreprises, 13 associations et 3 projets intrapreneuriaux. Lui pourrait disparaître si aucun repreneur ne se positionne, mais "nous avons deux prises de contact sérieuses", souffle Michel Bouchaert.