Pour Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit agricole Loire Haute-Loire : « l'enjeu est bien plus important que le seul fait de refaire de l'immobilier ». Dans un contexte où plusieurs réseaux bancaires font le choix de supprimer des agences, la caisse régionale de la banque verte entend bien maintenir sa forte présence territoriale tout en répondant aux attentes de sa clientèle en matière de services en ligne.
Les 146 agences du Crédit agricole Loire Haute-Loire ont ainsi été repensées dans le but de concilier l'accueil humain et la dimension digitale. « On s'est rendu compte que lorsqu'il s'agit de simple guichets d'accueil, la fréquentation baisse régulièrement, observe Gérard Ouvrier-Buffet. En revanche, le nombre de demandes de rendez-vous avec des conseillers augmente. » Désormais, un espace connecté disposé à l'entrée sera en permanence animé par un conseiller qui accompagnera le client dans l'utilisation des services en ligne (virement, consultation de compte...).
La digitalisation se traduira également par l'installation de bornes d'accueil numériques permettant d'orienter les clients. La dizaine d'agences les plus importantes vont également réorganiser leur mode de travail en installant leurs conseillers dans un espace collaboratif afin de faciliter les échanges d'expertise. Ce nouveau concept d'agence, actuellement en cours d'expérimentation, s'implantera sur le territoire à effectif constant.