24 Heures du Mans : Des hôtels éphémères pour les écuries
# Hôtellerie

24 Heures du Mans : Des hôtels éphémères pour les écuries

Avec des hôtels fonctionnant à l’année à moins de 55% de leur capacité, Le Mans se trouve confronté le temps de sa fameuse course automobile à une pénurie de lits. Ainsi, les écuries engagées dans les 24 Heures du Mans ont recours à des établissements provisoires pour loger leur personnel et leurs invités. Depuis 15 ans, Audi prend une partie de ses quartiers au sein des 10.500 m² du Centre des expositions du Mans. La marque aux anneaux y dispose d’un hôtel de 469 lits dédié à l’accueil de son staff, ouvert durant trois semaines. Deux autres établissements de 431 et 429 lits réservés aux VIP invités par l’écurie complètent ce dispositif.

Audi est rejointe cette année par Porsche qui intègre les 5.000 m² de la Rotonde du parc des expositions. 450 chambres y sont réservées aux seuls invités de la marque allemande. « Nous louons ainsi pendant un mois l’ensemble de nos bâtiments, ainsi qu’une partie de nos espaces extérieurs à l’ACO pour l’aménagement des parkings et aires d’accueil », précise Anne-Marie Barault, responsable événements pour le gestionnaire des lieux, Le Mans Événements. Au total, 1.700 personnes sont hébergées sur place, représentant 4.623 nuitées.

Le MMArena dans la course

Depuis 2013, le stade MMArena se transforme lui aussi en hôtel le temps de l’événement. Ouvert à l’origine pour les spectateurs de la course, l’établissement éphémère est cette année réservé à l’écurie Nissan. La firme japonaise peut compter sur 365 lits pour son staff et ses invités, dont 133 à disposition de son personnel. Pour Le Mans Stadium, concessionnaire du MMArena, cette offre hôtelière permet au stade de diversifier ses revenus, à défaut de club de football résident suite à la liquidation judiciaire de Le Mans FC en 2013.

A lire également : Circuit des 24 Heures du Mans. Quelles retombées pour la Sarthe ?

Le Mans Sarthe # Hôtellerie