Le Mans
Au Mans, la société iEvent System va se construire de nouveaux locaux pour accompagner sa croissance
Le Mans # Activités culturelles et événementiel # Investissement immobilier

Au Mans, la société iEvent System va se construire de nouveaux locaux pour accompagner sa croissance

S'abonner

La société événementielle qui crée des structures éphémères pour des clients du secteur automobile va investir plus de 5 millions d’euros dans un nouvel ensemble immobilier. La croissance externe engagée ces dernières années pousse le dirigeant Thomas Perrin à regrouper ses équipes et ses activités et à augmenter ses surfaces disponibles.

iEvent System avait réalisé le stand d’Aston Martin Racing aux 24 Heures du Mans 2019. Cet espace disposait de coins salon, diffusion de vidéo, restauration, terrasse… — Photo : iEvent

Au bord du circuit des 24 Heures du Mans, l’entreprise est présente depuis plus de dix ans, et pourtant, on ne voit que ses clients. Thomas Perrin a créé iEvent System en 2013 pour proposer aux constructeurs automobiles des solutions clés en main d’espaces éphémères abritant leurs véhicules, leurs innovations, leur espace restauration. L’entreprise habille aussi les stands d’écuries pour certaines courses et autres événements autour du sport automobile.

Création du groupe TPF

Les 23 salariés de Thomas Perrin ont des compétences en logistique et en ingénierie pour concevoir ces aménagements. À coups de rachats successifs de concurrents ou sous-traitants depuis 2020, un groupe s’est constitué, TPF, qui a vu ses effectifs grimper à une soixantaine de collaborateurs. Le dirigeant veut désormais tous les regrouper dans les mêmes locaux et étendre ses espaces de stockage de matériel.

Un nouvel emplacement stratégique

L’investissement total dépasse les 5,5 millions d’euros, travaux et rachat de terrain compris. "Nous disposerons d’un dépôt de 8 000 m2. Cela va correspondre à nos besoins actuels", indique Thomas Perrin. Les travaux ont commencé en novembre dernier dans la zone Technoparc du Mans où l’entreprise est déjà installée dans 450 m2. Dans le courant de l’année, le terrassement va commencer sur une parcelle voisine, dans la ZAC du Cormier à Mulsanne, également proche du circuit des 24 Heures. Cette parcelle de 25 000 m2 va accueillir dès 2026 un bâtiment de 2 800 m2, des bureaux et un entrepôt, qui seront complétés par des structures modulaires sur une dalle de béton de 3 600 m2. L’entreprise disposera donc encore de terrain pour pouvoir s’agrandir.

Cinq rachats en quatre ans

"Actuellement, poursuit le dirigeant, nous avons quatre sites, autour du Mans et à La Guerche-de-Bretagne." Dans cette commune d’Ille-et-Vilaine, Thomas Perrin a racheté en 2022 Vignais Location où travaillent encore quatre personnes pour assurer la location de barnums, tentes, podiums, espaces modulaires de stockage, etc., pour l’organisation de tout type d’événements. Ce site sera fermé, l’activité centralisée au Mans.

Thomas Perrin a repris Structura en 2020, dont il a conservé le local de 2 800 m2 à Champagné, les Chapiteaux Alençonnais en 2021, à Arçonnay, One Starting-Block au Mans en 2023 qui hébergeait les marques Porsche et Corvette lors de courses automobiles, et enfin Loca Barnums à Arnage en 2024. "Il va sans doute y avoir un nouveau rachat en 2025", annonce le dirigeant, qui ne veut pas en divulguer davantage.

iEvent aménage aussi les stands des écuries avec flight case, comme ici pour Peugeot au WEC à Fuji au Japon en 2023 — Photo : iEvent

Pour pouvoir accéder à la parcelle de Mulsanne et obtenir une subvention sous forme de prêt de 250 000 euros de la part de Le Mans Métropole, les sites de Structura, en location, et de Loca Barnums, en propriété, seront libérés. Ils représentent au total plus de 15 000 m2 de terrain et 9 500 m2 de bâtiments.

Sécuriser la croissance externe auprès des clients

Le groupe va réaliser un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d’euros sur l’exercice 2024 — la clôture des comptes est en cours — et veut atteindre les 23 à 24 millions d’euros fin 2025. Le service commercial va être renforcé dans ce but.

Pour sécuriser son développement et servir ses clients de prestige comme Alpine, Aston Martin ou encore Ferrari, iEvent System signe des contrats de prestations sur plusieurs années. "C’est un engagement réciproque, explique Thomas Perrin. Nous ne faisons pas de one-shot. Les clients nous demandent de garantir toujours les meilleures prestations et services mais avec des prix à la baisse. Pour maîtriser nos coûts à long terme, nous rachetons des fournisseurs. Mais pour cela, nous devons avoir de la visibilité."

Un atout employeur

Ce regroupement et ces acquisitions doivent également favoriser la fidélisation des salariés, en particulier des monteurs. "C’est un travail physique, difficile. Donc peu de gens veulent s’y investir, explique le chef d’entreprise. Et pour nous, gérer une main-d’œuvre éparpillée devenait impossible. Les nouveaux locaux vont favoriser la cohésion des équipes."

Le Mans # Activités culturelles et événementiel # Investissement immobilier # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises IEVENT SYSTEM, THOMAS PERRIN FINANCES