Côtes-d'Armor
21 entreprises costarmoricaines suivront le programme Ecod’o
Côtes-d'Armor # Services # Réseaux d'accompagnement

21 entreprises costarmoricaines suivront le programme Ecod’o

S'abonner

La troisième promotion du programme Ecod’o va comprendre 21 entreprises costarmoricaines des secteurs de l’industrie et du tourisme. L’objectif est d’atteindre les 10 % de diminution de la consommation d’eau. Pour cela, un accompagnement et des aides financières sont octroyés aux bénéficiaires du programme.

De gauche à droite : Luc Guymare, responsable régional du programme Ecod’o, Peter Nass, élu de la CCI Bretagne et Jean-Sébastien Flinois, responsable Ecod’o dans les Côtes-d’Armor — Photo : Matthieu Leman

Développé au sein de la CCI du Morbihan depuis 2020, le programme d’économie d’eau Ecod’o s’étend aux trois autres départements bretons.

Pour cette nouvelle promotion 2022 - 2023, 21 entreprises costarmoricaines vont y participer, sur les 70 relevées au niveau régional. Parmi elles, Stalaven, la Crêperie Jarnoux, les Celliers Associés ou encore deux sites d’Entremont Alliance, mais aussi deux campings, puisque le dispositif concerne les secteurs de l’industrie et du tourisme.

Ces entreprises qui souhaitent aboutir à une diminution de leur consommation d’eau ont manifesté leur intérêt pour le programme cet été avant d’être choisies en décembre. "Les premiers diagnostics vont avoir lieu à partir du mois de février. Pour les entreprises touristiques, elles se dérouleront avant l’été", explique Jean-Sébastien Flinois, en charge du programme Ecod’o dans les Côtes-d’Armor.

Objectif 10 %

Ces entreprises vont bénéficier de trois à quatre jours de présence dans leurs murs afin d’établir un diagnostic de la situation et des mesures pouvant être prises. "Nous leur proposerons un programme d’actions et les emmènerons vers des investissements, dont une partie sera financée par l’Agence de l’eau Bretagne, qui est le principal acteur dans ce domaine", reprend Luc Guymare, responsable régional Ecod’o. Lors de la précédente promotion du programme, 72 dossiers ont été étudiés par l’agence pour un total de 3,9 millions d’euros d’aides pour des travaux qui auront coûté en tout six millions d’euros et permis d’économiser 612 000 m3.

"Les entreprises qui ont suivi le programme ont en moyenne économisé 10 % de leur consommation d’eau, ce qui est conséquent", se félicite Peter Nass, élu de la CCI Bretagne. "L’objectif est également de sécuriser la poursuite de l’activité économique en cas de sécheresse, par exemple." Ces réductions passent au préalable par l’installation d’instruments de mesure et de télérelève, pour ensuite s’orienter par exemple vers le nettoyage des locaux, au moyen de buses qui limitent le débit, ou d’autres investissements plus importants comme des pompes hydrauliques ou des machines à eau recyclée. La mobilisation des salariés est également un facteur déterminant.

La CCI du Morbihan, qui pilote le programme, réfléchit également à la création d’une marque qui distinguerait les sociétés passées par Ecod’o, qui bénéficie de nombreux partenaires institutionnels et privés, comme la Région, Veolia ou Suez.

Côtes-d'Armor # Services # Réseaux d'accompagnement # Investissement # RSE