Avec plus de 3 milliards de nuitées passées en hébergement touristique, l’année 2024 aura été "la meilleure année touristique jamais enregistrée dans l’Union Européenne", rapporte Eurostat. Et ce, grâce à une fréquentation en hausse de 2,2 % (soit 65,4 millions de nuitées en plus par rapport à 2023). Le nombre de clients internationaux a particulièrement progressé (+4,9 % soit 67,2 millions de nuitées en plus), ajoute l’office statistique de l’Union européenne.
La France dépassée par l’Italie
Dans le peloton de tête côté nations, "l’Espagne (500 millions), l’Italie (458 millions), la France (451 millions) et l’Allemagne (441 millions) ont enregistré le plus grand nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique, représentant 61,6 % du total de l’UE", souligne également Eurostat.
Sur cet indicateur touristique, comme l’an dernier, l’Hexagone reste derrière l’Espagne, mais se trouve cette fois dépassé par l’Italie. L’Italie a en effet progressé de 11 millions de nuitées dans les registres, quand la France enregistre une moins bonne performance, avec donc 451 millions de nuits en hébergements touristiques contre 460 millions en 2023.
Fin d’année 2024 très dynamique en Europe
Les résultats annuels à l’échelle de l’UE ont été notamment dopés par les bons chiffres du dernier trimestre de 2024. Les nuitées touristiques ont progressé dans tous les pays de l’UE au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de 2023, à la seule exception de l’Irlande…