2018 sera l'année de l'investissement
# Conjoncture

2018 sera l'année de l'investissement

S'abonner

Près de la moitié des chefs d'entreprise des Hauts-de-France table sur une hausse de leurs investissements en 2018. Cet optimisme est particulièrement marqué dans le secteur industriel où la hausse globale des dépenses d'investissements devrait être de + 10, 6%.

— Photo : Pixabay

L'année 2018 sera marquée par une forte reprise des investissements des entreprises. 48 % des dirigeants régionaux envisagent ainsi une hausse de leurs investissements cette année, tous secteurs confondus, contre seulement 13 % en 2017. Ils sont par ailleurs 39 % à envisager des investissements stables entre 2017 et 2018.

C'est la bonne nouvelle qui ressort des regards croisés de la CCI Hauts-de-France et de la direction régionale de la Banque de France. La première a mené une enquête d'opinion auprès de 4000 entreprises régionales et la seconde a récolté les données chiffrées de 2500 entreprises de la région.

+ 10, 6 % pour l'investissement industriel

Après plusieurs années de repli, l'investissement industriel régional a enregistré en 2017 une légère hausse de 2,2 %, avec une dynamique contrastée selon les secteurs d'activité. En 2018, il sera nettement relancé, avec une hausse annoncée de 10,6 % par les chefs d'entreprise. Une progression de 1,8 % du chiffre d'affaires est également attendue. Mais ces deux tendances haussières n'auront pas encore d'impact sur les emplois : une nouvelle baisse de 0,9 % des effectifs industriels est ainsi annoncée par les dirigeants des Hauts-de-France pour 2018.

+ 6,7 % pour les services marchands

Les entreprises régionales de services marchands annoncent de leur côté une hausse de 6,7 % de leurs investissements en 2018. Une augmentation conséquente face au repli de 2,2 % enregistré en 2017. Les chefs d'entreprise de ce secteur attendent également une hausse globale de 3,5 % de leur chiffre d'affaires cette année.

Les investissements des collectivités locales profitent au BTP

En 2017, les collectivités locales ont affiché dans les Hauts-de-France une hausse de 8,8 % de leurs investissements, contre 6,1 % au niveau national. Une tendance qui profite au BTP, un secteur sortant d'une période particulièrement difficile. "2017 est l'année du retournement pour le secteur de la construction, même si la profitabilité augmente peu", indique Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France. Il ajoute : "La reprise se fait avec des prix un peu tendus, dans un contexte concurrentiel". Cette année le chiffre d'affaires du BTP devrait enregistrer une hausse globale de 5,1 % et les effectifs devraient enfin cesser de se dégrader.

# Conjoncture