12 OIR : Le Var maritime à l'honneur

12 OIR : Le Var maritime à l'honneur

Engagement fort de sa campagne, le président de la région, Christian Estrosi, a dévoilé les 12 opérations d'intérêt régional.

Le président de la région Paca, Christian Estrosi, a choisi le Var et en particulier le site du Technopôle de la mer et son fleuron, DCNS, à Ollioules pour présenter ses 12 Opérations d'intérêt régional. Elles constituent le bras armé de la stratégie économique de spécialisation pour gagner la bataille pour la croissance et l'emploi. Bien sûr, ce choix n'a pas été dicté par le hasard, d'autant plus que parmi les 12 opérations d'intérêt régional dévoilées, deux sont directement liées à la mer, poumon économique de la rade toulonnaise, raison d'être du Technopôle et du seul pôle de compétitivité varois, terrain de jeu de DCNS, un groupe qui emploie 3.500 salariés dans le département et qui représente, selon les mots de Christian Estrosi « ce que le monde a de meilleur en termes d'industrie navale ».




Deux OIR pour la mer

L'auditoire était tout acquis à la cause du président de région, comme en témoigne Robert Beneventi, maire d'Ollioules pour qui le choix du Technopôle de la mer est « un symbole fort qui encourage tous ceux qui se sont investis pour que ce site, sorti de terre l'année dernière, existe ». Un auditoire d'autant plus séduit que Christian Estrosi est venu annoncer son intention de donner à la mer toute la place qu'elle mérite dans l'économie d'une région bordée par près de 900 km de côtes depuis Menton jusqu'aux Sainte-Marie de la Mer. Deux OIR lui seront ainsi consacrées : l'OIR Industrie navale et maritime et l'OIR Industries du futur. Elles seront notamment portées par DCNS et le Var, département résolument tourné vers la mer.




L'industrie navale et maritime

La première ne génère « pas moins d'1,1 milliard d'euros par an sur le territoire de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée », a souligné Yannick Chenevard, vice-président du Conseil régional et vice-président de l'agglomération toulonnaise. Elle regroupe des acteurs de premier plan, comme le site IMS 700 à Saint-Mandrier, premier chantier naval de Méditerranée. Elle fait écho au « formidable écosystème favorable depuis la recherche en amont - Ifremer, universités - jusqu'aux grands donneurs d'ordres parmi lesquels DCNS et des structures d'accompagnement comme le Pole Mer, Toulon Var technologies ou encore Monaco Marine », a souligné Christian Estrosi... Des acteurs principalement varois, auxquels on peut ajouter le cluster Riviera Yachting Network, présidé par Laurent Falaize, qui a vu dans cette annonce « un encouragement important de la région et un levier pour le développement de la filière yachting. L'écoute et la compréhension de Christian Estrosi nous offrent, à travers ce vaste dispositif, la possibilité de proposer des projets structurants, ambitieux, dont nous avons les contours. Ils permettront de continuer à conforter notre offre globale et de la porter au plus haut niveau de la compétitivité internationale ».




Technopôle de la Mer, Silicon Valley des technos de la mer

La mer est aussi un terrain de jeu sur lequel s'inventent les industries et les innovations de demain. Elle aura toute sa place dans l'OIR Industries du futur, puisque Christian Estrosi a clairement affiché sa volonté que cette OIR et les investissements positionnent « le Technopôle de la mer comme une véritable Silicon Valley des technologies de la mer, notamment autour des systèmes intelligents... Systèmes dont le site DCNS d'Ollioules s'est fait une spécialité ! Et le président de région a d'ailleurs annoncé sa décision d'engager 6 millions d'euros de fonds européens pour DCNS : « Cet engagement est crucial car il s'inscrit dans un projet au coût total de 15 millions d'euros pour DCNS et aura pour finalité l'implantation d'équipes de R & D à Ollioules ainsi que le développement d'activités de recherche en dispositifs de sécurité ».





Hélène Lascols