Manche
1,2 million d'euros pour rénover le navire "Le Victor Hugo"
Manche # Naval # Investissement

1,2 million d'euros pour rénover le navire "Le Victor Hugo"

S'abonner

L’assemblée départementale de la Manche a voté le refit du navire "Le Victor Hugo" qui assure les liaisons vers îles anglo-normandes. Les travaux sont en cours et se prolongeront jusqu'à la mi-mars.

La capacité d’accueil du navire doit passer de 193 à 237 places — Photo : DDaguier-CD50

Avec « Le Granville » le navire à passagers "Victor Hugo" fait partie des deux navires assurant les liaisons maritimes vers les îles anglo-normandes. Le nombre de passagers étant croissance constante (2014 : 36 268 passagers, en 2015 : 36 610, en 2016 : 39 527), et les taux de remplissage dépassant les 90 % dès le début de la saison, il était devenu nécessaire de disposer de places supplémentaires afin d’améliorer les conditions de navigation.

Une étude de faisabilité du projet, confiée à un bureau d’architecte naval et approuvée par la commission centrale de sécurité des navires dépendant du Ministère des Transports, a démontré que le réaménagement du navire permettra d’améliorer la rentabilité de la ligne. D’importants travaux de refit ont donc été décidés afin d’augmenter la capacité d’accueil du navire de 193 places à 237 places, permettant ainsi d’absorber les pics de fréquentation en période estivale, de fiabiliser la propulsion et d’améliorer le confort à bord par une meilleure tenue à la mer. Coût total des travaux : 1,2 million d'euro contre 5 millions d'euros s’il avait fallu construire un nouveau navire.

Des travaux jusqu’en mars 2018

Construit en 1997, le "Victor Hugo" est la propriété du Département de la Manche qui le met à disposition de l’exploitant « Compagnie Maritime Anglo normande » (filiale de Finist’mer), dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Plusieurs entreprises normandes vont travailler sur le chantier : Groupement Constructions Mécaniques de Normandie (Normeca) pour la chaudronnerie, les aménagements intérieurs, l’électricité bord, l’éclairage, la sécurité et la climatisation ; la SAS Michel Rateau pour la révision complète de la propulsion du navire ; et Barillec pour la mise en place d’un nouveau vidéo data recorder. L’exécution de l’ensemble des travaux a démarré le 15 décembre et se prolongera jusqu’au 15 mars 2018, pour permettre une reprise des rotations commerciales en avril 2018.

Manche # Naval # Investissement