Sensibiliser les jeunes, de la classe de troisième au Bac+5, à l'économie et à l'entreprise, c'est l'objectif de l'action 100.000 entrepreneurs. Créée en 2006 par Philippe Hayat, responsable d'un fonds d'investissement sur Paris, l'action 100.000 entrepreneurs a d'abord démarré sur Paris et l'Île de France. En 2008, elle s'est installée en Rhône-Alpes et, depuis 2009, sur la région duHavre et du pays d'Auge. L'action s'adresse aux enseignants et chefs d'établissements qui souhaitent recevoir un entrepreneur et aux entrepreneurs qui souhaitent transmettre leur expérience dans un établissement scolaire.
Des interventions courtes Préalablement formés (1h30 en une seule fois) par Antoine Lafarge, trésorier de la CCI duHavre et délégué de l'action, les chefs d'entreprises qui interviennent dans les établissements scolaires, ne sont sollicités que deux fois par an (2heures pour une intervention), pour ne pas alourdir leurs emplois du temps. Une formation qui explique la démarche à réaliser dans les établissements, avec des recommandations, des objectifs et les messages clés à faire passer, explique Barbara Lhérondel, chargée de mission à la CCI duHavre, qui mène l'action avec la CCI du Pays d'Auge: «Nous expliquons aux élèves le terme entrepreneur en insistant sur le fait que c'est un état d'esprit, un investissement, et que cela permet de se prendre en mains, en partant de ses envies». L'action montre aux élèves toutes les phases de la création d'entreprise: «Afin de montrer que c'est possible d'entreprendre et que certaines notions sont déjà maîtrisées par les élèves». Et si le temps le permet, un projet virtuel peut même être réalisé avec les élèves. Au total, 45 entrepreneurs ont déjà été formés et 58 interventions réalisées au cours du premier semestre 2009. «Notre objectif est de doubler le fichier entrepreneurs pour cette année et d'intégrer des porteurs de projets au sein des entreprises».
Sébastien Colle
www.100000entrepreneurs.com Contact: 02.35.55.26.10
Entreprendre: une source d'opportunités et d'épanouissement. C'est le message que veut faire passer l'action 100.000 entrepreneurs auprès des jeunes, en intervenant dans les écoles.