Sojinal : Le site d'Issenheim boit du petit lait.. : de soja
# Investissement

Sojinal : Le site d'Issenheim boit du petit lait.. : de soja

S'abonner
Le fabricant de lait de soja Sojinal, installé à Issenheim, bat des records de production. Porteuses, les perspectives de marché ont amené l'entreprise, filiale du groupe belge Alpro, à engager un programme d'investissement de près de 7 millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Dans quelques semaines, il y aura à cet endroit quatre nouveaux tanks (NDLR, des réservoirs), de 100.000 litres chacun », explique Jean-Claude Riedel, directeur général de Sojinal, à Issenheim. Quelques minutes auparavant, le tour du propriétaire nous conduisait auprès de l'une des deux nouvelles lignes de packaging du site, pour lesquelles l'industriel injecte 5 millions d'euros. Avec les réservoirs et d'autres aménagements (un silo à sucre notamment), c'est un total de 7 millions d'euros qui va être engagé d'ici au début 2015, avec un soutien de la Région à hauteur de 400.000 euros. Une belle somme pour cette entreprise qui aura donc mis sur la table pas loin de 27 millions d'euros depuis 2006 pour améliorer qualité et capacités de production. Comme un tour de force également pour Sojinal, qui exporte l'intégralité de sa production et qui s'est battue pour rester à Issenheim.




Vers des records de production

Notamment en redynamisant la filière soja en Alsace qui non seulement l'alimente, mais s'apprête également à fournir l'autre usine continentale d'Alpro à Gand, en Belgique (un troisième site existe en Grande-Bretagne). Ou encore en intégrant, depuis un an, les diversifications de sa maison mère (conditionnement de jus/lait d'avoine, de coco, de riz...). Enfin, en travaillant sur les coûts de production et en maintenant le site, dont l'unique client est sa maison mère, à un niveau « très rentable ».





En 2013 donc, Sojinal a produit 62 millions de litres de lait de soja, en hausse de 10 %, malgré le ralentissement du marché espagnol, qui représente son premier débouché (25 %). « La croissance en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas a permis de compenser », explique Jean-Claude Riedel. Cette dynamique, combinée au redémarrage de l'Espagne en 2014, lui permet de tabler sur une production de 68 millions de litres conditionnés, plus 10 millions en citerne (en hausse attendue de 30 à 40 % cette année). Cette tendance ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin : 2015 devrait voir la production de lait de soja conditionné atteindre les 70 millions de litres tandis que le vrac pourrait encore doubler.




Pourquoi pas la France ?

Les débats réguliers autour du lait d'origine végétale n'entament donc pas la dynamique de ce marché. Mécaniquement, le site Sojinal d'Issenheim en profite donc. L'entreprise, qui a conquis l'Europe, pourrait maintenant s'attaquer au marché hexagonal, pourquoi pas à travers un partenariat avec le Mulhousien Solinest. « On ne peut pas continuer à ne pas être présent sur le marché français », reconnaît Jean-Claude Riedel, qui évoque « un avenir proche ». De la réussite durable d'une éventuelle implantation nationale dépendrait, dès lors, l'investissement dans une nouvelle ligne de production à Issenheim. Sojinal dispose d'une petite réserve foncière qui répondrait à ce besoin.

Sojinal



(Issenheim) DG : Jean-Claude Riedel CA 2013 : 31M€ 81 salariés Contact : 03 89 74 53 53

# Investissement