Haut-Rhin

Automobile

Implantation

Passion Automobiles investit 5 millions d’euros dans la construction de son pôle auto à Horbourg-Wihr

Par Fabrice Voné, le 09 octobre 2023

Le groupe haut-rhinois va réunir ses deux concessions colmariennes sur un seul site d’une superficie de 8 000 m2 à Horbourg-Wihr. Son ouverture est prévue à la fin du premier trimestre 2024.

Le futur pôle auto du groupe Passion Automobiles, dirigé par
Raphael Holzer à l’échelon de l’Alsace, devrait être achevé à la fin du premier trimestre 2024.
Le futur pôle auto du groupe Passion Automobiles, dirigé par Raphael Holzer à l’échelon de l’Alsace, devrait être achevé à la fin du premier trimestre 2024. — Photo : Fabrice Voné

Le groupe Passion Automobiles (CA 2022 : 220 millions d’euros ; plus de 300 collaborateurs) dont le siège est à Sausheim (Haut-Rhin) investit cinq millions d’euros pour construire un pôle auto dans la zone économique de Horbourg-Wihr (Haut-Rhin). Sur un terrain de 8 000 m2 qui comprendra un bâtiment de 2 000 m2, le futur site regroupera les marques Honda, Seat, Skoda et Cupra ainsi qu’un espace dédié aux véhicules d’occasions. Il réunira les deux concessions colmariennes situées dans la zone industrielle nord et route de Rouffach dans des bâtiments dont Passion Automobiles était locataire. "Nous étions dispersés sur deux sites, indique Raphael Holzer, directeur de la plaque Alsace pour le groupe Passion Automobiles. Ce nouveau pôle va nous permettre de nous agrandir et nous souhaitions quelque chose de plus moderne."

Bâtiment à haute performance énergétique

"Nous disposerons d’une meilleure représentativité aux normes des constructeurs. En rassemblant nos marques, nous devrions augmenter nos volumes et notre chiffre d’affaires", poursuit M. Holzer. Prévu à la fin du premier trimestre 2024, l’emménagement de Passion Automobiles devrait s’accompagner du recrutement "de cinq à six personnes" pour porter les effectifs colmariens du groupe à une trentaine de salariés.

Le bâtiment, qui comprendra un atelier avec un espace dédié à la réparation des véhicules thermiques et un autre pour les véhicules électriques, se veut à haute performance énergétique. La toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques. À l’extérieur, deux citernes de récupération des eaux pluviales et des stations de recharge de véhicules électriques vont être installées. Un système de dallage sera également posé afin de perméabiliser les sols extérieurs. "À terme, nous viserons l’autonomie énergétique", souligne Céline Haubensak, directrice marketing et communication de Passion Automobiles qui détient 28 concessions réparties sur huit villes de France entre Nancy et Cannes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition