Strasbourg

Banque

Le Crédit Mutuel renonce à son immeuble de bureaux à 80 millions d'euros à Strasbourg

Par Lucie Dupin, le 04 novembre 2020

Dans un contexte de crise sanitaire, de gestion rigoureuse des coûts et des mutations dans les modes de travail, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale renonce à son projet d’immeuble de bureaux de 14 étages au sein du quartier d’affaires Archipel à Strasbourg. Le projet était chiffré à 80 millions d’euros.

Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken.
Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken. — Photo : © DR

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale jette l’éponge. La banque strasbourgeoise de 72 000 salariés vient de renoncer à son projet de construction d’un bâtiment de 14 étages au sein du quartier d’affaires Archipel à Strasbourg. Le projet à 80 millions d’euros était en discussion depuis 2017 et devait regrouper 1 000 salariés actuellement répartis dans différents sites sur les 8 000 collaborateurs employés par le groupe dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Un porte-parole de la banque strasbourgeoise explique cette décision « en raison d’une gestion rigoureuse face à un avenir incertain dans le contexte de crise sanitaire. De plus, l’épidémie de Covid-19 et le recours au travail à distance qui en a découlé ont massivement accéléré le changement dans les modes de travail. Tous les grands groupes estiment qu’ils auront sans doute besoin de moins de mètres carrés à l’avenir. » Le groupe bancaire souligne par ailleurs qu’un accord de qualité de vie au travail est en cours de signature, accord qui permettra aux salariés de bénéficier d’un certain nombre de jours de télétravail annuellement.

Un quartier d’affaires européen

Alors que la filiale informatique du Crédit Mutuel, Euro Info, s’est installée en 2019 dans un bâtiment de 18 000 mètres carrés dans ce même quartier d’affaires, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Pia Imbs, présidente l’Eurométropole de Strasbourg, réagissent à cette annonce qui engage les deux collectivités à poursuivre les réflexions « sur l’ensemble du programme Archipel 2, dans une stratégie concertée, respectueuse des actuels et futurs habitants et usagers, en cohérence avec la vocation européenne de ce quartier […]. Cette nouvelle stratégie devra faire de ce quartier un endroit où coexisteront diverses fonctions, habitat, emplois et services, commerces et restauration ; un quartier où le logement sera abordable, des espaces de nature très présents et des solutions de mobilité pensées en cohérence avec les flux à venir. »

Situé aux pieds du Parlement européen, le quartier d’affaires Archipel se présente comme un quartier d’affaires mixant des surfaces d’activités tertiaires supérieures, des commerces de proximité et de l’habitat. Des sièges sociaux d’entreprises comme Adidas ou Puma y ont déjà trouvé leur place.

Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken.
Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail