Strasbourg
La Caisse d'épargne et le Crédit Mutuel se positionnent dans le quartier d'affaires Archipel
Strasbourg # Immobilier

La Caisse d'épargne et le Crédit Mutuel se positionnent dans le quartier d'affaires Archipel

S'abonner

Le quartier d’affaires international de Strasbourg, dénommé Archipel, entre dans une nouvelle phase. Ce lundi 25 septembre, le Conseil municipal va délibérer sur l’attribution du cinquième et dernier lot de la première phase, mais lancera également la deuxième phase du chantier. Les sièges de la Caisse d'épargne et du Crédit Mutuel pourraient s'y implanter.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’offre de l’équipe de promoteurs Demathieu & Bard Immobilier / Adim a été retenue pour les activités prévues sur le cinquième et dernier lot de la première phase du quartier d’affaires international, Archipel 1.

Un hôtel, des bureaux, des commerces, un parking...

Le projet est composé d'un hôtel quatre étoiles pour le groupe Marriott et d'une résidence de tourisme pour l'enseigne Element by Westin, le tout constitué de 250 chambres sur 10.000 m². Le lot comptera également 8.200 m² de bureaux, de 800 m² de commerces et services ainsi qu'un parking de 370 places. « L’hôtel représente un équipement à enjeu important pour l’activité du Palais de la Musique et des Congrès, mais aussi du Parlement européen. La capacité hôtelière est une demande récurrente de leur part» explique Alain Fontanel, Premier adjoint au Maire de la ville de Strasbourg. Celui-ci poursuit en concédant que le choix de l’attribution s’est fait « à l’unanimité en juin parmi cinq projets. Ce lot 5 est le plus important en termes de superficie. Là où les lots 3 et 4 font 10.000 m² chacun, celui-ci s’étendra sur 20.000 m² avec une mixité des activités entre bureaux, commerces et hôtels. La phase de travaux pourra commencer après la destruction du Maillon actuel d’ici le printemps 2019. Cette salle de spectacle sera ensuite reconstruite et intégrée dans l’espace d’affaires ».

Lancé il y a quatre ans, Archipel 1 est constitué de cinq lots sur une surface de 73.000 m². Au total, 46.000 m² seront ainsi alloués à des bureaux, 18.000 m² à des logements, 10.000 m² au complexe hôtelier et 2.000 m² à du commerce. « Au sein du quartier d’affaires Archipel, la priorité est donnée au tertiaire supérieur. La première phase, Archipel 1, qui s’étend de l’Allée du printemps au Boulevard de Dresde, représente 4.000 emplois et un investissement privé de 180 millions d’euros. Le lancement du lot 5 était envisagé à l’horizon 2020-2022. Pourtant, le projet a pris de l’avance afin de démontrer l’attractivité de la ville et sa capacité à pouvoir répondre aux demandes fortes pour l’implantation de nouveaux sièges sociaux d’entreprises et de locaux d’activité » précise Alain Fontanel. La livraison du siège d’Adidas est ainsi prévue pour février 2018. Les livraisons du siège d’Euro-Information, filiale informatique du groupe Crédit Mutuel/CIC et des logements et commerces opérés par Linkcity / Cogédim, Nexity et Lazard / Bouygues seront ensuite étalées jusqu’en 2020.

Archipel 2 : 120.000 m² d'ici 2025

Le Conseil municipal délibérera également sur le lancement de la phase 2 du quartier d’affaires, qui s’étendra quant à lui du Nouveau Maillon Boulevard de Dresde jusqu’au complexe sportif Rhénus porté par la Sig, le club de basket et aux rives de l’Aar. Archipel 2, composé de neuf hectares, s’étendra sur une surface de 100 à 120.000 m². Celui-ci sera constitué de logements, de bureaux et de parcs sur une surface de 3.5 hectares. Par ailleurs, deux établissements bancaires ont déjà sollicité la collectivité pour acquérir le foncier nécessaire à l’implantation de leurs sièges. Les discussions sont ouvertes avec la municipalité pour une implantation de part et autre de la hall Rhénus. « Dans le cadre de sa fusion, la Caisse d’épargne Alsace Lorraine Champagne-Ardenne souhaite disposer de 4.800 m² pour y implanter son nouveau siège. De même, le Crédit Mutuel s’intéresse à 3.400 m² pour y accueillir 1.000 salariés et y transférer une partie de son siège. La construction de sièges en propre de la part de ces deux établissements bancaires conforte la pérennité des investissements mais aussi le rôle de Strasbourg comme place financière et capitale de la région Grand-Est », souligne Alain Fontanel.

L’opération Archipel 2 sera échelonnée entre 2018 et 2025, également articulée autour de la déconstruction du Parc des Expositions d’ici 2019-2020, la Ville étant propriétaire des terrains. Le site fait actuellement l’objet d’une délégation de service public puisque Strasbourg Evénements en est utilisateur. « Lancer Archipel 2 dès à présent est un moyen de ne pas attendre que tout soit résolu au Parc des Expositions car l’enjeu est de répondre à la demande d’implantation d’entreprises. C’est un signal envoyé au milieu économique. Il est possible de venir s’installer à Strasbourg, la dynamique et la surface sont là ! » conclut Alain Fontanel, tout en rappelant l’existence d’une « réserve foncière de 30.000 m² à proximité directe du Parlement européen destinée à l’Institution le cas échéant ».

Strasbourg # Immobilier