Strasbourg

Sport

Adidas s’ancre durablement à Strasbourg

Par Lucie Dupin, le 15 mai 2018

La marque allemande de sport, Adidas, confirme son implantation historique en Alsace en inaugurant son siège France à Strasbourg aux pieds du Parlement européen. Une situation stratégique dans le nouveau quartier d'affaires international et à proximité des équipements sportifs dont Adidas est partenaire. 

Marc Keller (à gauche), président du RCSA, et Nicolas Favre, directeur général d'Adidas France, lors de l'inauguration du siège de la filiale française de l'équipementier dans le quartier de l'Archipel, à Strasbourg. — Photo : Marc Dossmann

C'est le premier bâtiment à émerger de l'Archipel. Du haut de ses sept étages, le siège France de l'équipementier sportif Adidas surplombe le quartier d'affaires international en construction aux pieds du Parlement européen, à Strasbourg.

Les 200 salariés alsaciens de la marque aux trois bandes (740 salariés en France ; CA monde : 21,5 Mds €) ont pris possession des lieux sur 4 800 m² début avril en quittant Landersheim. Implantée depuis 1959 en Alsace, Adidas France est la première filiale internationale de la marque allemande. Mi-mai, son directeur général Nicolas Favre a inauguré le siège tricolore dénommé Stras' (montant de l'investissement non communiqué) en précisant qu'Adidas avait "à cœur de préserver (son) ancrage en Alsace".

Une filiale ancrée en Alsace

Et pourtant la partie s'avérait sportive il y a trois ans lorsque le groupe discutait d'une nouvelle implantation pour son siège France. Le site vieillissant de Landersheim, démesurément grand avec ses 11 000 m² et transformé en Académie du vin, a cédé sa place à Strasbourg, qui était en balance avec Paris. La capitale accueille une partie de l'équipe France dans des bureaux renommés Paname en avril.

Présents lors de l'inauguration, les élus représentants la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin ont dû se remémorer leur jeu de jambe de l'époque pour faire pencher l'arbitrage en faveur de la capitale européenne.

Basket et football

Depuis, Adidas a trouvé sa place sur l'Archipel, en face de l'îlot des sports, là même où se construit le nouveau Rhenus pour les basketteurs de la SIG, équipés par la marque. S'il lui fallait une visibilité supplémentaire dans sa région d'implantation, Adidas vient même d'annoncer un partenariat avec le club de foot strasbourgeois, le RCSA. Le groupe devient équipementier du club de Ligue 1 dès la saison 2018-2019 et pour une durée de quatre ans. 

Marc Keller (à gauche), président du RCSA, et Nicolas Favre, directeur général d'Adidas France, lors de l'inauguration du siège de la filiale française de l'équipementier dans le quartier de l'Archipel, à Strasbourg. — Photo : Marc Dossmann