Strasbourg
VPCF : Bientôt une école internationale du vin à la place du siège d'Adidas
Strasbourg # Culture

VPCF : Bientôt une école internationale du vin à la place du siège d'Adidas

S'abonner

La société VPCF ouvrira en 2018 une Académie internationale du vin à Landersheim dans les locaux du siège français d'Adidas, qui déménagera à Strasbourg.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les locaux occupés par le siège français d'Adidas ne resteront pas vides très longtemps. La société VPCF de Monswiller (40 salariés, CA 2015: 18,7 M€) les reprendra quelques mois après le départ de la marque aux trois bandes, qui emménagera fin 2017 dans le futur quartier d'affaires international du Wacken, à Strasbourg. « Notre président Dominique Destouches avait le projet d'ouvrir cette Académie internationale du vin à côté de notre nouveau siège et centre logistique mais quand l'occasion s'est présentée de reprendre le bâtiment d'Adidas, il a vu une opportunité de voir plus grand », explique Florian Moreno, responsable export et communication de la société qui commercialise 12 millions de bouteilles par an.

La commercialisation du vin : un secteur qui recrute

Au départ, son projet prévoyait de former 150 étudiants à partir de 2018. Mais depuis, le projet est d'en former 250. Et même 600 à terme... Cette Académie internationale du vin délivrera des diplômes BTS et master autour d'une petite dizaine de spécialisations, comme le marketing et la communication, l'achat et la logistique, le management et la gestion de vignoble, la sommellerie, le management de rayons de grandes surfaces... « La plupart des étudiants ne sont pas bien formés lorsqu'ils démarrent leur carrière, alors qu'ils ont parfois fait de longues études, indique Florian Moreno. Il y a souvent un décalage entre leur formation et les besoins des entreprises » précise-t-il. Et il y a de nombreux débouchés dans la commercialisation ! « En Chine, il manquera chaque année, au cours des dix ans à venir, 500 à 1.000 personnes formées. En France, les grandes surfaces ont besoin de managers de rayons, un métier pour lequel il n'existait pas de formation et qui nécessite de nombreuses compétences... », souligne le responsable export. VPCF devrait faire appel à une trentaine d'intervenants, dont cinq à dix de manière permanente. « Le recrutement est en cours », précise Florian Moreno.

Une école pour étendre le réseau de ses étudiants mais aussi celui de VPCF...

Pour 15 000 à 20 000 euros logement compris, les étudiants se formeront avec des cours, des conférences, des visites d'entreprises et des projets à réaliser en lien avec des acteurs du vin... Une manière d'acquérir de l'expérience et de développer son réseau professionnel. En formant de futurs professionnels français et étrangers, VPCF espère « étendre son propre réseau » reconnaît le responsable export et communication. Et sans doute diversifier ses activités.

Sept millions d'euros investis à Monswiller

Pour notamment réaménager le bâtiment de Landersheim avec des salles de cours, un amphithéâtre mais aussi un caveau de vente et un bar à vin, VPCF devrait investir près d'un million d'euros. La société prévoit par ailleurs sept millions d'euros pour aménager un campus de logements sur le site de l'ancien lycée Claude Chappe de Saverne. Des investissements supplémentaires après celui de son siège et centre logistique de 10.000 m² inauguré en octobre 2015, pour lequel VPCF avait déjà investi sept millions d'euros. Un signe de bonne santé financière pour cette société qui a enregistré une croissance de plus de 20 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2016.

Strasbourg # Culture