Strasbourg
Adidas : Le siège français de la marque aux trois bandes restera bien en Alsace
Strasbourg # Distribution # Sport

Adidas : Le siège français de la marque aux trois bandes restera bien en Alsace

S'abonner

Historiquement implanté dans le nord de l'Alsace, Adidas France va déménager d'ici à 2017 dans le futur quartier d'affaires international de Strasbourg.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La marque de vêtements de sport allemande est présente en Alsace depuis 1958. Son siège France y a été implanté en 1973 à Landersheim, dans le nord de la région. Malgré les travaux de rénovation successifs, ce site n'est désormais plus adapté à ses besoins. Après avoir un temps envisagé de déménager en région parisienne, Adidas France a finalement annoncé fin septembre son souhait de pérenniser sa présence en Alsace. Une information qui a fuité dans les médias locaux, avant même que les salariés en soient eux-mêmes informés, mettant l'entreprise bien malgré elle sous le feu des projecteurs.

Un nouveau siège en 2017

Adidas France emploie actuellement 200 salariés en Alsace et 70 sur Paris. La filiale prévoit de se construire un nouveau siège d'ici à 2017 dans le futur quartier d'affaires international de Strasbourg, en cours de création. « Ce déménagement dans la future capitale de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, permettra à l'entreprise de maintenir son attache locale tout en projetant le groupe vers l'avenir », indique la filiale. Tout en maintenant la proximité avec le siège international basé en Bavière (Herzogenaurach), « les connections entre les équipes alsaciennes et celles basées sur Paris pourront ainsi être optimisées et renforcées. Notre rayonnement devrait être renforcé », estime-t-elle.

Élus mobilisés

« Face au risque de délocalisation, les collectivités alsaciennes se sont, ensemble, mobilisées », se félicite Philippe Richert. Il s'agit désormais « de finaliser dans de bonnes conditions ce projet d'implantation ». Mais aussi « de prendre en compte les conséquences pour le secteur de Saverne et d'engager une réflexion sur l'avenir du site de Landersheim », indique le président du conseil régional. De son côté, l'Eurométropole y voit un signal très positif quant au potentiel de son futur quartier d'affaires : « Le choix de ce groupe prestigieux et économiquement solide valide toute la pertinence de bâtir ce quartier d'affaires international », estime Roland Ries, maire de Strasbourg. Avec plus de 53 500 salariés à travers le monde, le groupe Adidas a généré un chiffre d'affaires mondial de 14,5 milliards d'euros en 2014.

Strasbourg # Distribution # Sport