Colmar

Transport

Interview Joker Courses : "Nous nous diversifions dans la logistique et l'e-commerce"

Entretien avec Roger Alves, directeur général de Joker Courses

Propos recueillis par Lucie Dupin - 28 mai 2021

La société Joker Courses répond à des demandes de transports urgents pour divers domaines d'activité dans toute l'Europe. Chahutée par la crise du Covid, l'entreprise de Colmar a su poser les jalons d'une diversification de ses services et s'apprête à investir 2,5 millions d'euros pour s'agrandir.

Roger Alves dirige Joker Courses à Colmar.
Roger Alves dirige Joker Courses à Colmar. — Photo : Joker Courses

Joker Courses est une entreprise spécialisée dans le transport urgent. Comment s’est déroulée l’activité de votre entreprise en 2020, année entrecoupée de confinements ?

Depuis 1999, Joker Courses est spécialisé dans le transport urgent de tout bien qui doit être livré en un temps record à un client. Il peut s’agir de besoins d’une pièce de rechange pour l’industrie, d’une œuvre d’art ou même d’un transport sanitaire pour le compte d’hôpitaux. Nous disposons d’une flotte de 22 véhicules en propre basée en Alsace, en Île-de-France, à Rouen et à Lyon. Nous faisons aussi appel à 1 100 partenaires et l’équivalent de 8 500 véhicules dans toute l’Europe pour trouver la meilleure offre de transport possible selon la demande. En 2020, nous avons subi la fermeture de nos clients, en majorité dans les secteurs de l’industrie automobile et pharmaceutique. Lors du premier confinement de 2020, les demandes ont chuté car plus personne n’était présent pour recevoir la marchandise pendant plusieurs semaines. Le transport aérien, pour la livraison de masques notamment, nous a permis de tenir. Notre chiffre d’affaires de 3,15 millions d’euros pour l’exercice 2020 a baissé de 20 % par rapport à 2019. En 2021, nous nous attendons à une décrue de 10 % du chiffre d’affaires. Nous avons cependant maintenu nos douze postes avec du chômage partiel.

Cette période vous a permis de repenser votre organisation et de développer une nouvelle activité...

En 2020, nous avons pu concrétiser le développement de l’activité logistique à laquelle nous pensions depuis deux ans. Notre site de Colmar dispose de 1 000 m² de stockage que nous avons alloués pour partie au développement d’un service de point relais et de click & collect pour Cdiscount, Mondial Relay et un géant suédois de l’ameublement. Actuellement, 5 à 10 % de notre activité sont réalisés avec ce service. Dans les deux prochaines années, nous souhaitons atteindre les 20 %. Le développement de ce point relais prend de l’ampleur et nous avons constitué un pôle commercial qui enregistre en parallèle cinq à dix nouveaux clients transport par mois.

Vous prévoyez également un investissement pour étendre vos nouvelles activités…

Nous sommes actuellement locataires de 1 000 m² de stockage et de 150 m² de bureau. Nous allons prochainement engager un investissement de 2,5 millions d’euros pour construire en propre 1 400 m² de stockage et 400 m² de bureaux. D’ici juin 2022, nos nouveaux locaux seront dans la même rue, dans la zone industrielle Colmar Nord, bien située pour le click & collect. Nous entrons dans une nouvelle phase de développement, d’autant plus que nous avons réalisé début 2021 notre première opération de croissance externe. Nous avons racheté la place de marché de la société IDG Concept (CA : 300 000 euros). Cette entreprise louait un espace de stockage chez Joker Courses et un rapprochement semblait évident puisque notre entreprise souhaitait se diversifier dans le commerce en ligne. Le dirigeant d’IDG Concept, Thomas Gassmann, a été intégré à notre équipe. Nous avons la volonté d’axer cette place de marché, qui se source pour le moment principalement en Asie, vers la mise en avant des artisans régionaux.

Roger Alves dirige Joker Courses à Colmar.
Roger Alves dirige Joker Courses à Colmar. — Photo : Joker Courses

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail