Strasbourg
Hexagone s’adosse à la licorne américaine Uniphore pour développer sa technologie d’analyse émotionnelle
Strasbourg # Informatique # Fusion-acquisition

Hexagone s’adosse à la licorne américaine Uniphore pour développer sa technologie d’analyse émotionnelle

S'abonner

Quatre ans après son lancement à Strasbourg, la start-up Hexagone rejoint le groupe californien Uniphore. Depuis la capitale alsacienne, Hexagone poursuit le développement de sa technologie d’analyse émotionnelle fondée sur l’intelligence artificielle.

Camille Srour, ingénieur et docteur en psychologie comportementale, a créé la start-up Hexagone en 2019 — Photo : Uniphore

La start-up strasbourgeoise Hexagone a tapé dans l’œil d’une licorne américaine. Spécialisée dans l’analyse émotionnelle en se fondant sur l’intelligence artificielle, la start-up lancée en 2019 à Strasbourg vient d’être rachetée par l’Américain Uniphore (800 salariés). Implantée dans la Silicon Valley en Californie, cette entreprise en hypercroissance a été valorisée 2,5 milliards de dollars lors d’une levée de fonds de 400 millions de dollars réalisée en 2022. L’entreprise californienne est spécialisée dans l’intelligence artificielle conversationnelle, avec des clients dans les secteurs des télécommunications, des services financiers, de la santé ou encore de l’hôtellerie.

Le rachat d’Hexagone lui permet d’étoffer ses outils et services. Hexagone a mis au point une technologie d’analyse émotionnelle fondée sur la fusion de la voix, du visuel et du textuel lors d’interactions sociales. Elle est née de la passion du Strasbourgeois Camille Srour, un ingénieur diplômé de Centrale Paris, d'un Master de l'Université de Columbia à New York et qui a passé un doctorat en psychologie comportementale. Le créateur d’Hexagone devient responsable produits intelligence artificielle chez Uniphore.

Combiner voix, mot et facial pour une analyse émotionnelle

Incubée au Semia à Strasbourg, Hexagone compte une équipe de près de dix personnes, avec trois profils de postes : des psychologues, des data scientists et des développeurs. Certifié en FACS (facial action coding system), méthode de description des mouvements du visage, Camille Srour est parti du constat que sur le marché, il existait des fournisseurs d’analyse sémantique et des fournisseurs d’analyse faciale d’émotion. Mais il manquait l’analyse de la tonalité de la voix. Or, selon le fondateur d’Hexagone, "le ton fait tout le message. La combinaison de ces trois analyses : le visage, la voix et les mots permet de tout combiner de la même façon que le fait un être humain pour percevoir un message". Les clients d’Hexagone sont des centres d’appels pour analyser des volumes d’appels et en mesurer la satisfaction client.

R & D disruptive

Camille Srour reconnaît "un écosystème alsacien en capacité de soutenir tôt la R & D disruptive. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, les développements sont longs et fondamentaux". Après des financements dilutifs et non dilutifs (pour des montants non communiqués), Hexagone a préparé une nouvelle phase de levée de fonds et souhaitait s’entourer d’entrepreneurs qui auraient créé une licorne. "On apprend des meilleurs !", insiste Camille Srour. De fil en aiguille, les discussions se sont ouvertes en 2022 avec Uniphore, qui offre à Hexagone de nouveaux moyens pour se déployer hors des frontières tricolores.

Strasbourg # Informatique # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HEXAGONE