Haut-Rhin
Comment l'eau minérale Carola joue la carte du développement durable
Haut-Rhin # Agroalimentaire

Comment l'eau minérale Carola joue la carte du développement durable

S'abonner

Afin de gagner des parts de marché dans un monde de géants, les eaux minérales Carola-Wattwiller innovent et poursuivent leur démarche RSE.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les eaux de sources Carola, situées à Ribeauvillé, ont intégré le groupe belge Spadel en 2013. Avec Wattwiller à Cernay, passée sous le giron belge en 2004, les eaux alsaciennes réalisent 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient 90 personnes. « Une PME dans un monde de géants » souligne Valérie Siegler, directrice générale de Carola-Wattwiller. « Nous devons nous battre en face de Danone ou Nestlé. Nous disposons de deux marques distinctes. L'eau gazeuse Carola est mainstream et régionale tandis que Wattwiller est davantage premium et se positionne au niveau national. Dans le Grand Est, nous occupons 20 % des parts de marché sur l'eau gazeuse et la marque Watttwiller a crû de 30 % en cinq ans, aussi bien en volume qu'en valeur ». Des résultats qui s'expliquent par une stratégie produit et marketing.

Innovation

« La croissance de nos marques passe par des investissements en communication et en innovation. Nous proposons de nouveaux produits chaque année, comme les formats un litre ou le pack de quatre bouteilles. De plus, dans notre gamme d'eaux gazeuses aromatisées, nous avons lancé cette année notre septième saveur, la mirabelle de Lorraine. Depuis le début de l'année, au niveau national, le marché des eaux gazeuses aromatisées a progressé de 14 % tandis que le nôtre a crû de 40 %. Les consommateurs recherchent des produits sains et depuis 2014, nous avons repositionné notre gamme. Les arômes utilisés sont 100 % naturels », détaille Valérie Siegler.

Développement durable

Par ailleurs, le groupe est engagé dans une démarche de développement durable. Un investissement de 2 millions d'euros a par exemple été injecté sur le site de production de Carola en 2014-2015. Le système de chauffage a ainsi été remplacé et les cols de bouteilles repensés dans le but de réduire le poids. De plus, avec la rénovation d'une ligne d'embouteillage, l'usine fournit désormais des packs d'une plus grande capacité, avec des emballages moins lourds pour des transports optimisés. L'ambition du groupe est ainsi de devenir neutre en carbone d'ici 2020 sur l'ensemble de la chaîne de l'activité, de la production au client.

Un label national

Implantée au cœur du vignoble de Ribeauvillé, l'usine Carola est intégrée dans son environnement et participe à des actions de préservation de la biodiversité. L'ensemble de sa démarche RSE a d'ailleurs été reconnue par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui vient de lui attribuer, ainsi qu'aux eaux Wattwiller, la marque « Valeurs Parc naturel régional ». « Cette marque est une façon supplémentaire de montrer notre engagement volontariste en matière de développement durable. Pour nos clients, c'est une preuve de plus de la véracité de nos actions » estime Valérie Siegler. La marque, déposée par l'Etat et portée par la fédération des parcs naturels régionaux de France, distingue les entreprises installées dans l'un des 51 parcs nationaux et portant les valeurs de « l'humain, de la préservation de l'environnement et de l'attachement au territoire ». Jus de fruits, jouets et bardage en bois, apiculture ou encore hébergement et tourisme constituent la famille des entreprises labellisées dans les Vosges. Les eaux Lisbeth ont quant à elles déjà reçu ce label en 2015 et la filière granit doit rejoindre la marque cette année.

Haut-Rhin # Agroalimentaire