Toulouse

Informatique

SolutionData redéploie son offre autour des services

Par Paul Falzon, le 27 novembre 2018

Le fournisseur et intégrateur de systèmes d'information toulousain SolutionData IT Services (37 salariés, 13 M€ de CA) veut faire passer de 10 à 20 % la part des services dans son chiffre d'affaires. Notamment en développant une offre d'assistance technique longue durée en clientèle.

Guillaume Alghisi, directeur général de la société SolutionData
Pour Guillaume Alghisi, directeur général de la société SolutionData, l'enjeu est de passer de la fourniture et l'intégration de systèmes d'information à une offre de services. — Photo : © Paul Falzon

Créé en 2007, le toulousain SolutionData IT Services s'est fait connaître sur le marché comme « architecte de données » : ses métiers historiques concernent la fourniture et l'intégration de matériels et logiciels pour pour les datacenters au service de systèmes d'information. Cette activité représente encore l'essentiel de son chiffre d'affaires, porté en 2018 à 13 millions d'euros pour 37 collaborateurs, avec une clientèle constituée de PME et d'ETI privées et publiques, et de grands comptes. La société cherche aujourd'hui à diversifier son modèle en se développant sur les services. « Le rythme d'innovation est tel dans notre métier qu'il faut multiplier les expertises pour combiner les différentes générations de matériels et de logiciels, explique Guillaume Alghisi, directeur général de SolutionData IT Services. L'enjeu n'est pas seulement de recruter de nouvelles compétences, mais aussi de pouvoir les occuper sur le long terme. » 

Renforcer la présence en clientèle

Un premier axe concerne l'assistance technique longue durée. Un métier qui garantit un revenu récurrent à la société, quand la vente et l'intégration des matériels constituent des prestations ponctuelles. Actuellement, une dizaine de collaborateurs assurent ce service en clientèle : depuis le mois de septembre, SolutionData IT Services recrute un nouveau technicien par mois pour porter cette équipe à une trentaine de personnes d'ici fin 2019. Parallèlement, la société renforce son offre d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la conception et l'évaluation des systèmes d'information. Le développement de ces deux métiers doit faire passer la part des services dans le chiffre d'affaires de 10 % à plus de 20 %.

Le « cloud », terrain de conquête

La société vient également de formaliser une offre sur le cloud, cette technologie qui confie le stockage des données et le traitement des applications à des serveurs externes. SolutionData IT Services assure sur ce marché la définition et la gestion des services pour ses clients, en partenariat avec un prestataire propriétaire de deux data centers. « Au delà des effets de mode, le cloud est une solution adaptée à des entreprises qui n'ont pas le besoin ou les moyens d'investir sur leurs propres infrastructures, indique Guillaume Alghisi. Il s'agit là aussi d'une transformation de notre modèle économique, puisque l’on formalise la relation par un contrat impliquant des engagements de qualité de service et une facturation mensuelle. »

Une nouvelle agence à Bordeaux

En parallèle, SolutionData IT Services redéfinit aussi sa structure pour préparer sa croissance. La création d'un holding, en octobre, a permis de finaliser l'intégration de Settis, société spécialisée dans les services numériques aux entreprises (34 salariés), rebaptisée SolutionData Digital Services. Mais c'est surtout l'ouverture d'une agence à Bordeaux, début septembre, qui donne le cap. « Nous anticipons une croissance du chiffre d'affaires de 10 % par an, même si l'objectif est d'abord de pérenniser l'activité en diversifiant nos métiers, toujours au service de l'infrastructure informatique de nos clients », résume Guillaume Alghisi.

Guillaume Alghisi, directeur général de la société SolutionData
Pour Guillaume Alghisi, directeur général de la société SolutionData, l'enjeu est de passer de la fourniture et l'intégration de systèmes d'information à une offre de services. — Photo : © Paul Falzon