Piscines Lagon : «Améliorer son référencement sur Internet»

Par Aline Gandy, le 03 avril 2009

La société toulousaine Lagon, spécialisée dans la vente de produits et matériels de piscine, a vu décoller ses ventes en ligne après avoir fait appel à l'agence de conseil en e-marketing Hoyado.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Premier catalogue de vente par correspondance de produits et matériels de piscine en 1988, premier site français de vente en ligne consacré à la piscine en 1997: la société toulousaine Lagon a très tôt misé sur la vente à distance pour se différencier de ses concurrents. En 2006, elle a décidé de mettre des moyens supplémentaires pour développer le e-commerce. «La question s'est alors posée de savoir comment les internautes allaient arriver jusqu'à notre site, se souvient Laurent Peyrat, directeur général de Lagon. Google semblait clairement être un outil incontournable.» La société se lance alors dans la création d'une campagne de promotion simplifiée Google AdWords. Basé sur un système de mots-clés, AdWords permet de diffuser des annonces sur Google qui apparaissent dans une colonne à droite des résultats de la recherche faite par un internaute. «Cela n'avait rien de bien compliqué puisqu'un conseiller Google nous accompagnait pour choisir des mots-clés en rapport avec notre activité, créer nos annonces, etc.» La campagne porte ses fruits: Lagon.fr voit le nombre de ses ventes augmenter. Seul hic: le coût, que Laurent Peyrat juge trop important pour sa petite société. Sur les conseils de son agence web, Agoranet, il fait appel à Hoyado en avril 2007. Située à Martres Tolosane, l'agence de conseil en e-marketing est spécialisée dans l'optimisation et la gestion des achats de mots-clés sur des moteurs de recherche tels que Google.




Des enchères pour réguler la position des annonces

Hoyado va donc générer une liste de mots clés susceptibles d'être recherchés par les internautes que Lagon cherche à capter, les structurer en thématiques et bâtir plusieurs stratégies d'enchères, compte tenu du nombre et de la diversité des références au catalogue de Lagon. Car ce sont ces enchères qui régulent le positionnement des annonces dans le moteur de recherche: «L'annonceur proposant l'enchère la plus élevée sur un mot sera premier sur la page de résultats», résument Bruno Zilber, directeur et Jean-Philippe Horard, responsable marketing et développement d'Hoyado. Après trois semaines de campagne, Lagon mesure les premiers résultats. Sans dévoiler le budget qu'il y consacre, Laurent Peyrat assure rentabiliser son investissement.




Lagon Toulouse: 05.61.24.26.10 www.lagon.fr Hoyado: 05.61.90.80.88 www.hoyado.com Google Solutions d'entreprise: www.google.fr/services

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture