Haute-Garonne
Occirep se diversifie dans le mobilier urbain
Haute-Garonne # BTP # Investissement

Occirep se diversifie dans le mobilier urbain

S'abonner

La société Occirep, basée à Saint-Alban (Haute-Garonne), est spécialisée depuis plus de 40 ans dans le câblage électrique et l'éclairage public. En 2018, le négociant a choisi d'ajouter le mobilier urbain à son éventail d'offres, une manière de proposer à ses clients des solutions d'aménagement globales et personnalisées.

— Photo : Occirep

Décors de Noël, câbles électriques ou lampadaires en Occitanie, c'est eux. Forte de 14 collaborateurs, l'entreprise Occirep est spécialisée dans l'aménagement urbain. La société basée à Saint-Alban est négociante en câbles électriques, activité historique depuis sa création en 1974, et s'est diversifiée dans l'éclairage public et le festif qui représentent aujourd'hui respectivement 45 % et 15 % de son chiffre d'affaires annuel (5 M€ en 2017).

Mais cette année, Occirep se lance dans le mobilier urbain pour compléter son offre. "Nous avions de plus en plus de demandes pour des installations utiles aux personnes à mobilité réduite. Nous commençons donc par là, en proposant par exemple des rampes ou barrières éclairantes", expose Hervé Donnarel, directeur général. La première installation d'Occirep en mobilier urbain date de cet hiver : des bornes anti-effraction à Peyragudes, notamment pour éviter les voitures-bélier.

Se diversifier en permanence

À une époque, le câblage représentait 80 % du chiffre d'affaires d'Occirep et l'entreprise a trouvé un équilibre avec l'éclairage et le festif. "C'est cette diversification permanente du portefeuille qui fait que nous sommes toujours là, appuie Hervé Donnarel. De simples vendeurs, nous souhaitons devenir de véritables conseillers et apporter des solutions d'aménagement urbain complètes et personnalisées à nos clients".

Aujourd'hui, Occirep vend ses câbles électriques et éclairages à de grands groupes comme Bouygues, Eiffage ou Spie, à hauteur de 600 tonnes de câbles et plus de 1 000 points lumineux par an. L'entreprise a traité et customisé 700 décors de Noël l'année dernière, par exemple pour Toulouse Métropole et les deux tiers des communes autour de Saint-Alban. Avec sa nouvelle activité, elle vise à présent de nouvelles cibles comme Malet ou Colas. En outre, pour faire fructifier sa branche "mobilier urbain" qui devrait représenter 10 à 15 % du chiffre d'affaires d'ici peu, Occirep vient de recruter deux personnes.

Modernisation des locaux

L'entreprise a également investi 300 000 € dans la rénovation de ses locaux. Sur son site de 12 500 m2 où elle stocke câbles et Pères Noël lumineux, Occirep a complètement transformé son accueil pour offrir une image plus moderne à ses clients, en lien avec les produits qu'elle propose. La société planifie d'ailleurs d'aménager un showroom extérieur d'ici la fin de l'année.

Occirep a choisi de travailler à 100 % avec des fournisseurs français pour son mobilier urbain, une philosophie déjà adoptée dans ses autres activités. Seuls quelques produits proviennent d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie. L'entreprise dont tous les clients sont basés en Occitanie n'imagine pas encore un développement au niveau national. "Dans les cinq prochaines années, l'objectif est d'asseoir toutes nos activités dans la région. Nous accorderons une importance toute particulière aux décorations de Noël, dont nous espérons doubler le fruit dans les trois ans. Et bien sûr le mobilier urbain."

Haute-Garonne # BTP # Investissement