Haute-Garonne
L'IRT Saint-Exupéry change de décor
Haute-Garonne # Innovation

L'IRT Saint-Exupéry change de décor

S'abonner

L'IRT Saint-Exupéry s'apprête à intégrer ses nouveaux locaux, au sein du bâtiment B612, sur le campus de Toulouse Aerospace. Description des nouveaux lieux.

— Photo : IRT Saint-Exupéry

B612 est le nom du nouveau bâtiment imposant en bordure du périphérique au sud-est de Toulouse, dans le nouveau quartier Toulouse Aerospace. Les travaux de cet immense bloc de 25 000 m² signé par l’agence d’architecture Khardam Cardete Huet ont duré près de deux ans (budget de 45 M€). Ils sont aujourd’hui terminés et l’IRT Saint-Exupéry en sera le premier occupant dès février. Sur environ 11 000 m², et sur cinq étages, l’institut de recherche technologique va héberger à la fois les plateformes technologiques et laboratoires (avec bancs d’essais, salles blanches, des salles protégées des vibrations, une chambre froide, etc.) et des bureaux. Les locaux techniques couvrent 7 000 m².

Sept plateformes technologiques

Sept plateformes sont installées avec trois thématiques différentes : les matériaux (conception de matériaux composites organiques, mécanismes de fabrication), l’électrique (caractérisation, intégration de chaînes électromécaniques), et les systèmes embarqués (banc d’émulation bout en bout de chaînes de télécommunications par satellites, banc de simulation de systèmes et de services d’observation de la terre, plateforme collaborative et intégrée d’ingénierie systèmes, plateforme d’analyse et d’optimisation multidisciplinaire).

En plus des équipements déjà existants et déménagés, de nouvelles machines sont annoncées : machines de fabrication additive, un compacteur isostatique à chaud, des moyens de caractérisation, des bancs d’essais destinés à la haute tension à bord des avions. Côté humain, 260 personnes de l’IRT occuperont les nouveaux lieux.

Haute-Garonne # Innovation