Toulouse
ESOF 2018 : des opportunités business pour les entreprises
Toulouse # Événementiel # Innovation

ESOF 2018 : des opportunités business pour les entreprises

S'abonner

Le forum bisannuel européen des sciences se tient du 9 au 14 juillet dans la Ville rose. Du Village des entreprises au stand de la Commission européenne, le volet Science to business de l'événement est une occasion unique pour les entreprises locales d'étoffer leur réseau, de puiser de nouvelles inspirations R&D et de recruter.

Le comité d'organisation responsable de la programmation du forum bisannuel européen des sciences ESOF 2018 — Photo : ©ESOF 2018

C'est l'événement de l'année dans la recherche et l'innovation. Toulouse est capitale européenne des sciences en 2018 et accueille l'EuroScience Open Forum (ESOF) dédié à cette thématique. Plus de 4 000 à 5 000 chercheurs, responsables politiques et entrepreneurs sont attendus à ce forum bisannuel coorganisé par l'association Eurosciences et l'Université fédérale de Toulouse. Du 9 au 14 juillet, les interventions vont se multiplier autour de sujets d'actualité tels que les smart cities, la mobilité du futur, le changement climatique ou encore le partage des connaissances et les politiques scientifiques. Mais ESOF est aussi un lieu de rencontre pour les entreprises européennes, nationales et locales.

Les TPE-PME et start-up portées notamment par le CNRS, le Village by CA ou labellisées French Tech sont une cinquantaine à exposer au "Village des entreprises". Une nouveauté 2018 structurée autour de dix priorités régionales (avion du futur, silver economy...). « Le Village permet aux entrepreneurs d'échanger avec d'autres métiers et d'autres pratiques et ainsi de puiser de nouvelles idées qui n'auraient pas émergé spontanément », souligne Gilbert Casamatta, directeur de l'IRT Saint-Exupéry et membre du comité Science to business.

Rencontres des grands groupes

« Les entreprises ont aussi une occasion unique d'échanger avec des commissaires européens et membres de la Direction générale de la recherche et de l'innovation, ajoute François Lafont, chef de projet ESOF 2018. Ils peuvent faire entendre leur voix en dehors des grands groupes, par exemple sur le budget européen Horizon Europe 2021-2027. Besoin de réglementations simplifiées ? Attentes en matière de R&D ? C'est le moment de s'exprimer ».

Tout au long de la semaine, les TPE/PME et start-up vont pouvoir présenter leur projet devant l'assemblée ou organiser des rencontres en face-à-face grâce à un outil en ligne de la CCI adapté pour l'occasion. Des représentants de grands groupes ou institutions comme Johnson & Johnson, Sanofi, Eurodia Industrie, Suez, Veolia, Orange, Altran, l'Onera, le pôle Cancer-Bio-Santé et l'Ad'Occ sont présents, mais les rencontres pourront inclure également laboratoires, universités, chercheurs et doctorants.

Opportunités de recrutement

Car ESOF est aussi un lieu de recrutement. Les DRH de géants comme L'Oréal ou Airbus ont répondu à l'appel. N'importe quelle entreprise a ainsi l'opportunité de trouver un nouveau partenaire ou collaborateur. « La découverte de laboratoire qui débouche sur un marché génial, comme par exemple le MP3, c'est une exception heureuse. Aujourd'hui, il faut amener les entreprises à dire 'j'ai un enjeu de marché, j'ai donc besoin d'une rupture technologique", et développer les recherches avec les bons partenaires susceptibles de lever les verrous scientifiques et techniques », appuie Gilbert Casamatta.

Toulouse # Événementiel # Innovation