Occitanie

Réseaux

Leader Occitanie crée deux accélérateurs pour les TPE et PME

Par Paul Falzon, le 16 juillet 2019

Le club d'entreprises Leader Occitanie travaillera avec l'agence Ad'Occ et le Labex Entreprendre pour la mise en place de l’accélérateur TPE, et avec Bpifrance pour son programme destiné aux PME.

Jalil Benabdillah, président du réseau Leader Occitanie, qui fédère 200 entreprises à forte croissance à l'échelle de la région.
Jalil Benabdillah, président du réseau Leader Occitanie, qui fédère 200 entreprises à forte croissance à l'échelle de la région. — Photo : © Leader Occitanie

Fort de ses 200 entreprises adhérentes, le réseau Leader Occitanie, né il y a dix ans en Languedoc-Roussillon et désormais présent dans toute la région, s’est donné depuis l'origine la mission d’accompagner les entreprises dans leur croissance. Il vient d'annoncer la création de deux programmes dédiés respectivement aux TPE et PME. « La première promotion de ces deux accélérateurs est en phase d’appel à manifestation d’intérêt pour un lancement de programme d’ici fin novembre 2019 », précise Maryam Bini, vice-présidente de Leader Occitanie.

Recherche d'appui des métropoles

L’accélérateur Leader TPE s'adressera aux entreprises ayant au minimum 5 ans d’existence et moins de 2 millions d’€ de CA, avec mission de les aider à se transformer en PME. Leader Occitanie travaillera sur ce programme avec l'agence Ad'Occ et l'équipe de recherche du Labex Entreprendre.  Des partenariats sont encore en discussion avec les services économiques des différentes métropoles du territoire, précise le réseau.

L’accélérateur PME est ciblé sur les entreprises de 2 à 12 millions d’euros de chiffre d'affaires, avec l'objectif de faciliter leur structuration en ETI à dimension internationale.Leader Occitanie a entamé sur ce programme une collaboration avec Bpifrance afin d’ouvrir les portes des programmes nationaux BPI aux chefs d'entreprise d'Occitanie.

Bientôt un programme pour les ETI

Le réseau ne devrait pas en rester là. Dans les prochains mois, Leader Occitanie compte développer un dispositif similaire pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), comptant entre 250 et 5000 salariés. « L’objectif sera de sortir des approches de filières pour aborder des problématiques transversales aux entreprises intermédiaires : il s’agit souvent de sociétés familiales confrontées aux questions de la transmission, du financement notamment via la cotation en bourse, ou encore du développement à l’international. Nous souhaitons développer le partage d’expériences tout en garantissant la confidentialité des échanges », indique Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie.

Jalil Benabdillah, président du réseau Leader Occitanie, qui fédère 200 entreprises à forte croissance à l'échelle de la région.
Jalil Benabdillah, président du réseau Leader Occitanie, qui fédère 200 entreprises à forte croissance à l'échelle de la région. — Photo : © Leader Occitanie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.