Toulouse
Lafayette Conseil : Un troisième concept de magasin à développer
Toulouse # Commerce

Lafayette Conseil : Un troisième concept de magasin à développer

S'abonner

Après les pharmacies-parapharmacies et les magasins d'optique, le groupe Lafayette Conseil lance un nouveau service de distribution de matériel médical. Le premier magasin a récemment ouvert à Toulouse. Medical Lafayette est amené à se propager sur toute la France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Sur le boulevard de Strasbourg à Toulouse, la parapharmacie Lafayette fait partie des adresses incontournables des Toulousains. Un nouveau magasin du même groupe a été inauguré le 15 mai : Medical Lafayette, dédié au matériel médical, installé rue de la Pomme. Ce dernier né du groupe démarre très positivement, selon les responsables. Pas très loin de là, la fameuse parapharmacie Lafayette de 1.000 m² enregistre tranquillement ses 4.500 passages caisse par jour. Q'est-ce qui fait le succès de ces enseignes ? C'est le fruit d'un savoir-faire signé LafayetteConseil. Cette entreprise de plus de 20 ans (506 M€ de CA, 50 personnes au siège) dispense ses conseils auprès d'un réseau de pharmacies-parapharmacies et de magasins d'optique indépendants. Un concept de vente où sont associés prix compétitifs, un très grand nombre de références, un conseil qualitatif, une organisation en plusieurs départements comme dans les grands magasins, et l'offre optique.

Médical Lafayette le dernier né du groupe

Aujourd'hui le groupe compte 177 pharmacies-parapharmacies, 44 magasins d'optique et un magasin de matériel médical. Un chiffre amené à évoluer très vite, puisque l'entreprise vise les 200 pharmacies et les 80 magasins d'optique en 2018. Le petit dernier, Médical Lafayette est amené lui aussi à se répandre à la vitesse grand V, et sur toute la France. « Nous devrions en ouvrir quatre autres de ce type avant la fin de l'année », projette Hervé Jouves, président du groupe, très confiant sur le potentiel de ce concept qu'il juge unique et innovant. Beaucoup de références : des chaussures orthopédiques, des soins capillaires, des téléphones à grosses touches, des lits médicalisés... mais aussi du service digital (click and collect), et, spécialité de l'entreprise, du conseil de qualité assuré par des professionnels : parmi les cinq salariés du nouveau magasin, deux sont orthopédistes, une est aide-soignante, l'autre préparateur et formé sur le matériel santé. Le directeur de l'établissement a lui une grande expérience dans le matériel médical.

La clientèle senior en ligne de mire

En plus des personnes ayant des problèmes de santé, le magasin vise la clientèle des seniors : « On les accueille en plein centre-ville, dans un quartier animé. On veut être accessibles et leur faciliter la vie », résume le président qui annonce aussi toute une série de services comme la mise en contact avec des infirmières, la livraison à domicile, etc.

Agrandissement des murs

Les équipes du siège déménagent et passent de 450 à 700 m², toujours dans le même quartier toulousain de La Terrasse. « Nous manquions de place et nous voulions améliorer l'organisation du travail avec des open-spaces, des salles de réunion, des lieux pour s'isoler », explique le président Hervé Jouves qui veut moderniser l'organisation du travail de ses équipes. Le siège compte une cinquantaine de salariés répartis dans différentes structures : la holding Laf international, Lafayette conseil (35 personnes qui conseillent les membres du réseau), Lafayette formation qui a été créé en 2014 et qui compte cinq collaborateurs, ses trois magasins en propre (deux Lafayette Optique à Toulouse et la parapharmacie boulevard de Strasbourg).

« La santé pour tous »

20.000 produits (hors matériel médical) sont mis à disposition dans la centrale de référencement de Lafayette Conseil. « Notre stratégie part d'une simple vision, celle d'une santé pour tous. C'est pourquoi nous proposons un large choix, des prix bas et un conseil compétent », explique le président, fier de voir son enseigne figurer au top 100 LSA des enseignes de distribution.

Les enjeux de la e-santé

Et demain ? Encore beaucoup de projets : densification du réseau national (en particulier en Bretagne, en Ile-de-France, et au sud-est de la France), développement des Lafayette Optique et Médical Lafayette et essor de l'e-commerce. « Notre site est davantage perçu comme un support d'information et de service mais la vente par internet sera amenée à se développer », explique Caroline Lapointe, en charge du développement du site. Un séminaire en interne se tiendra en septembre sur le thème de la santé connectée et de la télémédecine. Thème étroitement lié à l'évolution des réglementations sur la vente des médicaments en ligne. Sujet sensible.

Toulouse # Commerce