Haute-Garonne
Coronavirus : Louis adapte son offre de bureaux personnalisés
Haute-Garonne # Fabrication de meubles # Innovation

Coronavirus : Louis adapte son offre de bureaux personnalisés

S'abonner

Le fabricant toulousain de meubles personnalisables pour les entreprises Louis profite de la généralisation du télétravail pour lancer une offre de bureau customisable à destination des particuliers. Il planche aussi sur un séparateur de bureaux pour aider les entreprises lors du déconfinement.

Louis a conçu un bureau sur-mesure et personnalisable pour accompagner l'essor du télétravail en période de confinement — Photo : Louis

La jeune entreprise toulousaine Louis (18 collaborateurs ; CA 2019 : 1 M€), spécialiste du mobilier de bureau personnalisé, profite de la généralisation du télétravail en période de confinement pour lancer une offre à destination des particuliers. Elle conçoit et fabrique, dans ses locaux de 700 m2 à Labège (Haute-Garonne), tous ses meubles en bois issu de forêts européennes éco-gérées. Louis comptait jusqu’à présent une centaine d’entreprises clientes, de la PME au grand groupe, parmi lesquels Ilek, Epitech, Naïo Technologies, Spendesk, Total ou encore Air Liquide.

Jusqu’à 80 bureaux par semaine

« Nous ne pouvions plus travailler car nos clients professionnels sont fermés, et nos propres salariés ont été confrontés à la problématique du confort de travail à la maison, raconte Thomas Devineaux, PDG de Louis. Nous avons eu l’idée de lancer une offre pour les particuliers : un bureau en bois et en acier entièrement personnalisable ». Il a été imaginé avec le fabricant montpelliérain de pieds de table en acier ​Ripaton.

Louis a noué un partenariat avec Adopte un bureau, vendeur français de mobilier neuf et d’occasion sur le web. « Habituellement nous fabriquons environ 150 produits par mois, note Thomas Devineaux. Pour l’offre aux particuliers, le bureau est plus petit et plus simple à réaliser donc nous sommes capables d’assurer une cadence de 80 par semaine ».

Des séparateurs pour le déconfinement

En outre, Louis développait depuis le début de l’année une plateforme en ligne destinée à ses clients aménageurs comme L’espace, à Paris, TB Aménagement, à Ramonville près de Toulouse, ou Espaces et Solutions à Labège. L’outil doit servir de « catalogue intelligent » à ces entreprises, afin qu’elles puissent présenter les produits Louis à leurs clients, créer des devis et modifier les chiffrages en temps réel. « Pour lancer la plateforme nous avons besoin de réaliser des tests chez les aménageurs, ce qui est impossible en période de confinement, précise le PDG de Louis. Nous profitons donc de l’offre B to C pour tester une version simplifiée de la plateforme et avoir de premier retours utilisateurs des particuliers qui personnalisent leur bureau en ligne ».

Le nouveau bureau de Louis est réalisé sur-mesure sans modification du prix final. — Photo : Louis

Louis prévoit de lancer une offre pour accompagner les entreprises dans le processus de déconfinement. « Nous avons modifié notre outil de production pour fabriquer des séparateurs de bureaux anti-projections en polycarbonate transparent, faciles à monter et à adapter à chaque bureau », souligne Thomas Devineaux. La jeune entreprise, qui avait levé 1,5 million d'euros fin 2019, a déjà réalisé cinq embauches depuis le début de l’année, dont un ingénieur industriel et un développeur en avril. Au moins deux recrutements de commerciaux supplémentaires sont prévus d’ici fin 2020. Avant la crise, la société prévoyait de réaliser entre 2 et 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Bien que le contexte du coronavirus rende cette ambition incertaine, la start-up ne se décourage pas et envisage même de multiplier sa capacité de production par quatre d’ici fin 2020, notamment par l’acquisition d’une machine à commande numérique qui devrait être livrée à la fin du confinement.

Haute-Garonne # Fabrication de meubles # Innovation