Var
Var : La marque textile Molly Bracken part à l'assaut du marché nord-américain
Var # Industrie

Var : La marque textile Molly Bracken part à l'assaut du marché nord-américain

S'abonner
Lancée en 2008, la marque de vêtements Molly Bracken est devenue incontournable. Après la France et l'Europe, ses dirigeants créateurs - Julian et Catherine Sidonio - s'attaquent aux États-Unis et au Canada. Ils espèrent y compter une centaine de points de vente en 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La marque textile Molly Bracken, lancée à La Seyne-sur-Mer en 2008 a mis au point une méthode de développement désormais bien rôdée. Elle est reproduite à l'identique depuis plusieurs mois. Avant de se lancer sur un nouveau marché, les attachés de presse de la marque de vêtements font le buzz, créent l'envie, multiplient les retombées presse... Et, le jour de l'ouverture d'une boutique ou d'un corner, le scénario se répète à l'envie : la foule est au rendez-vous ! « La communication crée la demande », résume Julian Sidonio, le dirigeant.

Cap sur le marché Nord-américain
Depuis six mois, les équipes de Molly Bracken préparent ainsi l'arrivée de la marque romantique aux États-Unis et au Canada. Une filiale a été créée à Los Angeles, un centre logistique a été installé à Vancouver, les retombées dans la presse commencent à se faire de plus en plus nombreuses, les équipes varoises vont multiplier les salons d'ici à la fin de l'année et s'afficher à New York, Dallas, Atlanta, Chicago, Las Vegas, etc. « Nous sommes en train de créer la demande, de donner envie. Huit commerciaux sont présents sur les deux pays nord-américains et nous espérons être présents dans une centaine de boutiques en 2016 », explique Julian Sidonio.

Renforcer ses bases en Europe
La marque ne délaisse pas pour autant son marché historique, l'Hexagone et les pays européens. Elle consacre ainsi un budget non négligeable à la publicité et au parrainage d'émissions, en France et ailleurs. Elle s'est par exemple offerteune publicité géante sur la façade des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris, elle a parrainé les émissions « l'Amour est dans le pré » et « Les Reines du shopping » sur M6, « Touche pas à mon poste » sur D8 ou « Comment ça va bien » sur France 2. Ces deux dernières années, la marque a ainsi consolidé sa présence en France et concentré ses efforts de développement sur les pays européens, « le marché le plus proche et le plus efficace pour nous », confie Julian Sidonio, le dirigeant. Aujourd'hui, la moitié du chiffre d'affaires de Molly Bracken est réalisé en Europe, l'autre moitié en France. « À partir de l'année prochaine, le marché européen passera devant le marché hexagonal puisque de nouvelles ouvertures de corners ou boutiques sont encore programmées d'ici à la fin de l'année ». En Italie, « un marché en pleine expansion », la marque a installé il y a quelques mois un showroom de 200 m² à Florence. Une seconde boutique de 400 m² a ouvert dans la même ville il y a quelques jours. « Ces ouvertures confortent la centaine de nos revendeurs ». En Espagne, la marque compte déjà 35 corners de vente, animés par ses propres salariés, au sein des grands magasins El Corte Ingles, une référence dans le secteur de la distribution et elle prévoit encore d'y intensifier sa présence. « Dans le même temps, la France reste un marché très important pour nous avec plus de 1.000 points de vente et une présence assurée sur les principales boutiques en ligne, comme La Redoute, Zalando ou Monshowroom », précise Julian Sidonio.

Une collection homme
Six ans après avoir lancé sa première collection, Catherine Sidonio, la créatrice de Molly Bracken a rendu ses modèles incontournables et a séduit les femmes de 16 à 60 ans. La déclinaison Mini Molly a conquis les 4-14 ans dès 2012 et à partir de cet automne l'homme romantique pourra aussi s'habiller en Molly Bracken.

Molly Bracken

(Six-Fours les plages)
Dirigeant : Julian Sidonio
40 personnes
CA : nc

Var # Industrie