Prodibio : L'entreprise attaque le marché des aquariums publics
# Industrie

Prodibio : L'entreprise attaque le marché des aquariums publics

S'abonner
C'est en 2006 que Nicolas Tiliacos a racheté la société Prodibio, créée en 1998 à Lyon. L'entreprise conçoit, développe, fabrique et distribue des produits destinés au traitement de l'eau des aquariums.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Prodibio a été la toute première à s'installer dans les locaux de la Station Alexandre, à Marseille, en 2006. «Nous proposons des produits à base de bactéries, qui sont conditionnés dans des ampoules pharmaceutiques. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer un tel concept, qui garantit l'efficacité de nos produits, sans date de péremption et sans nécessité de les conserver au frais», explique Nicolas Tiliacos, dont la société compte aujourd'hui six salariés.




75% du chiffre d'affaires à l'export

Prodibio vend ses produits auprès de grossistes qui, ensuite, alimentent les rayons des animaleries et des magasins d'aquariophiles. «Il existe quatre grossistes dans ce domaine en France. À l'international, nous disposons d'agents et d'importateurs. 75% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'export», confie Nicolas Tiliacos. États-Unis, Mexique, Brésil, Europe...: l'aquariophilie connaît des adeptes dans le monde entier. «Nous commençons à nous positionner sur les pays du Golfe, où nous avons des contacts en Iran». Si l'entreprise est historiquement positionnée sur le marché de l'aquarium de particuliers, elle a attaqué le marché de l'aquarium public en 2007. «Nous avons été contactés par l'aquarium de Montpellier, qui allait ouvrir ses portes. Nous avons travaillé en partenariat et nous avons fourni les produits de traitement de l'eau. Ils n'ont perdu aucun poisson. Cela nous fait une belle carte de visite, qui nous permet de proposer nos produits à d'autres structures. Nous avons des contacts en Crète et avec le plus grand aquarium du monde, à Atlanta, où nos produits sont actuellement en test». Au-delà des produits pour aquariums, Prodibio est également en contact avec des fermes aquacoles. «Nous sommes aussi sollicités par des entreprises qui souhaitent trouver des produits capables de traiter l'eau dans le cadre de dépollution de sites. Il existe de nombreux marchés connexes qui peuvent être intéressés par nos produits».




Effectif: 6 - CA: 810.000€ Tél.: 04.91.67.12.15 www.prodibio.fr

# Industrie