Vaucluse
Pellenc ST lance le chantier de son centre d'innovation
Vaucluse # Industrie

Pellenc ST lance le chantier de son centre d'innovation

S'abonner

Avec 10 millions d'euros d'investissement, la société Pellenc ST, basée à Pertuis dans le Vaucluse, a lancé un vaste chantier comprenant la création d'un nouveau centre d'innovation, d'un centre de production et d'un centre de test. L'achèvement global du projet est prévu pour 2023.

L'entreprise Pellenc ST revendique une production à 85 % fabriquée en France — Photo : D.Gz./JDE

La société Pellenc ST (220 salariés – CA : 50 millions d'euros), basée à Pertuis (Vaucluse) et spécialisée depuis 2001 dans la fabrication de machines de tri automatique pour les centres de recyclage, vient de lancer un vaste chantier incluant la construction d'un centre d'innovation, d'un nouveau centre de production et d'un centre de test. L'ensemble du projet, dont l'achèvement est prévu pour 2023, représente un investissement de 10 millions d'euros et a été conçu par le cabinet d'architecte Aganetto, basé à Cabriès (Bouches-du-Rhône).

Dix millions d'euros d'investissement

Première étape qui devrait s'achever fin 2021, le centre d'innovation de 1 350 m², soutenu par Bpifrance, la Région Sud, l'Ademe, Territoires d'industrie, les Régions de France et bénéficiant d'une aide de l'État de 500 000 € dans le cadre du plan de relance, permettra à l'entreprise de simuler les conditions d'un centre de tri et d'accroître les capacités de son service de R & D, qui comptera alors 60 personnes.

Grâce à cet investissement, Pellenc ST envisage de doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2025 et de recruter 75 personnes d'ici à 2024. "Nous voulons accélérer notre croissance dans les années à venir, tout en contribuant à l'essor de l'économie circulaire en proposant des lignes de tri intelligentes et connectées. Nous avons aujourd'hui un parc de 600 sites de tri qui sont équipés de nos machines", explique Jean Hénin, qui préside l'entreprise spin-off de Pellenc, constructeur d'équipements et d'outils électroportatifs pour la viticulture, l'arboriculture et l'entretien des espaces verts. "Deux tendances majeures ont un impact sur notre activité : la transition écologique et le passage à l'industrie 4.0. Beaucoup de choses bougent dans le domaine du plastique et de son tri et, de leur côté, les nouvelles technologies apportent sans cesse de nouveaux outils, de nouveaux capteurs qui permettent à nos machines d'être sans cesse plus performantes. Nous sommes portés par l'innovation et notre projet d'investissement poursuit notre démarche. Plus d'un tiers de nos équipes travaille actuellement sur les solutions de demain", poursuit le dirigeant.

De plus en plus de technologie

Pellenc ST compte une dizaine de brevets déposés depuis sa création et l'entreprise ne cesse d'élargir la gamme des technologies qu'elle utilise : de la spectroscopie aux rayons X, en passant aujourd'hui par l'intelligence artificielle. Le centre d'innovation permettra notamment à l'entreprise de travailler sur le tri des emballages et le recyclage des plastiques, le contrôle qualité et le tri des métaux. "Nous allons disposer d'un outil représentatif d'un centre de tri grâce auquel nous pourrons travailler sur de véritables cas d'usage. L'innovation est importante en termes de matériel, mais l'aspect logiciel est également très important, appuie Jean Hénin. Nous proposons des produits utilisant de l'intelligence artificielle. Nous sommes reliés directement aux exploitants et l'analyse des données issues des machines permet d'anticiper les pannes ou les incidents. Cette approche prédictive va petit à petit gagner en performance."

Une production à 85 % française

L'entreprise, qui depuis son origine développe également une activité à l'international (elle a notamment installé plus de 1 800 machines dans 600 sites dans près de 40 pays dans le monde), revendique une production à 85 % française. "Nous sommes positionnés sur de petites séries et le made in France est un gage de compétitivité. Pour améliorer le circuit du recyclage, nous devons pouvoir obtenir une qualité de produits irréprochable. Notre service après-vente est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous nous déplaçons à travers le monde afin de garantir un niveau de performance. Nous devons petit à petit aller vers 98 % de produits triés. Nos concurrents ne constituent pas notre véritable inquiétude. Notre vraie concurrence c'est plutôt l'économie linéaire…(modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle, NDLR)", plaide Jean Hénin.

Un engagement qui a valu à Pellenc ST d'être choisi pour intégrer la Communauté des entreprises à haut potentiel mise en place en 2019 par RisingSud, l'agence de développement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui regroupe 72 entreprises locales. "Cette entreprise incarne les priorités de l'action régionale de par son activité, sa conception et sa fabrication françaises", souligne ainsi Bernard Kleynhoff, conseiller régional et président de RisingSud.

Vaucluse # Industrie # Banque # Services