Mobylines : L'alternative sur un marché en plein boom
# Services

Mobylines : L'alternative sur un marché en plein boom

S'abonner
Depuis le 1eravril, la compagnie Mobylines s'est installée entre Toulon et Bastia. En jouant la carte de l'alternative, elle ouvre ce marché en pleine expansion à la concurrence.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis le début de l'année, la compagnie italienne Mobylines annonce à gros renfort de communication son arrivée sur la ligne Toulon-Bastia. Déjà leader sur La Sardaigne et sur l'Ile d'Elbe avec pour chacune près de 50% de parts de marché, également présente à destination de la Corse au départ de Gênes et de Livourne, la compagnie italienne, qui a transporté plus de 3,5millions de personnes en 2009, met le cap sur une traversée en forte progression ces dernières années.




Transporter 200.000 passagers

Mobylines entend ainsi ouvrir ce marché à la concurrence internationale et à terme avoir sa part du gâteau. Pourtant, au départ, Toulon a été préféré à Nice pour des raisons plutôt logistiques que commerciales: «Nous avons en effet choisi le port varois pour sa capacité à accueillir non seulement des passagers, mais aussi du fret. Car, nous disposerons en fonds de cale de 700m de linéaires que nous comptons bien entendu exploiter», explique Hartmut Puschmann, directeur général. Le 1eravril, le Moby Corse, qui peut transporter 1.200 passagers et 450 véhicules, a opéré sa première liaison. Cet été, quatre rotations par semaine sont prévues. «Transporter 200.000 passagers la première année d'exploitation serait une belle performance», confie Hartmut Puschmann. À quelques jours de l'ouverture, il confiait «Être pour le moment satisfait du nombre de réservations enregistrées. Ça commence très bien».




Un marketing offensif

Et, pour faire la différence, la compagnie italienne cible en priorité les familles, et en particulier les plus petits. «Pour cela, nous avons une stratégie marketing qui a déjà fait ses preuves: une flotte et des salles de jeux aux couleurs des héros de Warner Bros. Depuis que nous avons mis cette idée en pratique, nous sommes passés de 200.000 à 600.000 enfants transportés en 2 ans sur nos autres lignes», raconte Hartmut Puschmann.

# Services